4 . 1 . 2  -  Formation du labyrinthe membraneux

La formation du labyrinthe membraneux à partir de la vésicule otique est liée à plusieurs déformations successives :

 A la fin de la 4° semaine, un étranglement divise la vésicule en deux zones, l’utricule et le saccule tandis qu’un diverticule situé à la face interne  constitue le canal endo-lymphatique.

Figure 9: La formation du labyrinthe membraneux

  • De la 5° à la 8° semaine chacune des deux parties du labyrinthe membraneux va se modifier :
    • L’utricule se prolonge par trois évaginations DéfinitionExpansion cellulaire à partir d'un feuillet ou d'un organe se développant à l'extérieur de la limite initialequi s’accolent chacune en leur centre pour former un canal semi-circulaire dont l’une des zones d’abouchement à l’utricule est dilatée en ampoule. Au niveau de ces ampoules des canaux semi-circulaires,  la paroi du labyrinthe s’épaissit et forme les crêtes ampullaires qui font saillie dans la cavité. C’est au niveau de ces crêtes que se différencient,  vers la 7° semaine, une partie des cellules transductrices de l’appareil stato-récepeur sensibles aux accélérations angulaires (équilibration) .
    • Le saccule se prolonge par une seule évagination, le canal cochléaire. Celui-ci s’allonge considérablement et s’enroule sur lui-même pour constituer un canal spiral de deux tours et demi  réuni au reste du saccule par un canal de très petit calibre, le canal reuniens

Figure 10: Le labyrinthe membraneux
6/13