2  -  LA GUSTATION (bourgeons du goût)


Le développement des éléments sensoriels intervient après celui de la langue (cf . Chapitre11 § 2.1.3.1). Les cellules transductrices sont situées dans les bourgeons du goût enchassés dans l’épithélium des papilles de la langue. Ces cellules sensorielles sont en contact avec les prolongements distaux des cellules ganglionnaires.

Le développement des bourgeons du goût accompagne celui des papilles  de la langue :

  • les premières sont les papilles caliciformes qui se développent à partir de la 9ème semaine du développement dans la région du V lingual  au contact des terminaisons nerveuses du nerf glosso-paryngien (IX) dont les corps cellulaires siègent au niveau des ganglions d’Andersch et d’ Ehrenritter.
  • les papilles fungiformes apparaissent vers la 10ème semaine du développement sur la surface des 2/3 antérieurs de la langue au contact des terminaisons des fibres nerveuses de la corde du tympan (contingent  sensitif du nerf facial, VII bis) dont les corps cellulaires siègent au niveau du ganglion géniculé.

Ce sont ces deux catégories de papilles qui portent des bourgeons du goût ; les papilles filiformes en sont dépourvues comme les nombreuses papilles qui se développent sur toute la surface de la muqueuse buccale pendant la vie fœtale et qui dégénèrent avant la naissance.

  • D’autres bourgeons du goût sont disséminés dans l’épithélium de la base de la langue et de l’épiglotte : ils se développent également à partir de  la 10ème semaine au contact des terminaisons du nerf laryngé supérieur (branche du X) dont les corps cellulaires siègent au niveau du ganglion  plexiforme .

Pour l’ensemble des bourgeons du goût, les cellules transductrices se différencient à partir des cellules de l’épithélium lingual à la base de chaque bourgeon. Les cellules les plus jeunes repoussent les précédentes ; ce processus perdure après la naissance et assure le renouvellement des cellules sensorielles.

Figure 3 : Les bourgeons du goût
2/13