8  -  Mucoviscidose : génétique et diagnostic prénatal

La mucoviscidose est due à une anomalie de la protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator factor) dont le gène est cloné, localisé en 7q31. Il s'agit d'une protéine transmembranaire qui est un canal chlore. Plus de 700 mutations sont connues. La mutation ΔF508 est prédominante (68 %), mais plus fréquente au nord qu'au sud de l'Europe. Parmi les autres mutations, un petit nombre (7) dépasse le seuil de 1 % dans la population française.

La protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator)
La protéine membranaire CFTR avec marquage du site de la mutation Delta F508. Constituée de 5 domaines, elle se comporte comme un canal ionique laissant passer l'ion chlorure mais possède également d'autres fonctions. (Source : Wikipédia. Mucoviscidose [Internet]. Wikipédia; 2008.)
Localisation du gène CFTR sur le chromosome 7 humain
Le locus en rouge localise le gène CFTR sur le chromosome 7 humain. (Source : Wikipédia. Mucoviscidose [Internet]. Wikipédia; 2008.)

La transmission s'effectue selon un mode autosomique récessif. La maladie ne s'exprime qu'à l'état homozygote. Les parents hétérozygotes, cliniquement sains, ont un risque de 1 sur 4 d'avoir un enfant atteint. Les deux sexes sont atteints de façon égale. La probabilité d'être hétérozygote est de 2 sur 3 pour les frères et sœurs du sujet atteint. La recherche de mutations du gène CFTR est possible chez tous les apparentés pour préciser leur statut et est facilitée par l'identification préalable des mutations en cause chez le malade. Cette étude a un intérêt dans le cadre d'un projet parental et doit être complétée par la recherche de mutations chez le conjoint.

Mode de transmission de la mucoviscidose
Mode de transmission autosomique récessive de la mucoviscidose : deux parents porteurs d'une mutation du gène CFTR auront à chaque grossesse, un risque de 1/4 d'avoir un enfant porteur du gène normal, de 1/2 d'avoir un enfant porteur du gène anormal mais non malade, et de 1/4 d'avoir un enfant porteur de deux gènes anormaux et donc malade. (Source : Wikipédia. Mucoviscidose [Internet]. Wikipédia; 2008.)

Il est donc souhaitable de savoir si le parent apparenté à cette nièce est porteur de la mutation.

S'il ne l'est pas, il n'y a pas de risque de transmission de la maladie.

S'il est porteur, il faudra explorer son épouse :

  • Si elle n'est pas porteuse, il n'y a pas de risque de transmission de la maladie,
  • Si elle est porteuse, il y a un risque sur quatre que l'enfant soit atteint ; il faudra envisager un diagnostic prénatal


Le diagnostic prénatal est proposé aux couples à risque de 1 sur 4 en effectuant une biopsie de villosités chorialesDéfinitionPetites saillies couvrant certaines surfaces et donnant à celles-ci un aspect velu. Les villosités choriales font partie du trophoblaste puis du placenta et permettent les échanges entre le fœtus et la mère. Il s'agit donc d'une couche de cellules qui entourent la superficie de l'embryon à partir du cinquième jour de la fécondation, constituant le futur placenta. La biopsie de villosités choriales, appelée également biopsie trophoblastiques effectuées pendant la grossesse, permet l'établissement du caryotype et de l'analyse des gènes. à 11-12 semaines d'aménorrhée pour étude de l'ADN fœtal (à condition que les mutations en cause aient été identifiées chez le sujet atteint au préalable).

NB : Le dépistage néonatal permettant une prise en charge ultra-précoce est mis en place en France en Septembre 2001.
Le diagnostic peut être suspecté en cours de grossesse devant la découverte de signes échographiques évoquant une pathologie obstructive digestive : il s'agit d'une hyperéchogénicité intestinal souvent trouvé entre 17 et 23 SA.

8/13