7  -  Mucoviscidose

La mucoviscidose

Il s'agit d'une pathologie généralisée des glandes exocrinesDéfinitionGlande exocrine : Glande qui sécrète des substances dans le milieu extérieur de l'organisme, c'est-à-dire de la peau, du tube digestif ou de l'arbre respiratoire. Les glandes exocrines délivrent leur sécrétion par l'intermédiaire d'un canal excréteur. Cela les distingue des glandes endocrines qui libèrent directement leurs sécrétions dans la circulation sanguine au niveau des capillaires sanguins., héréditaire, de transmission autosomique récessive, frappant les glandes séreuses et à sécrétion muqueuse. La variabilité d'expression est grande. Sont touchés principalement l'appareil respiratoire, le tube digestif et ses annexes (pancréas, foie et voies biliaires), mais également les glandes sudoripares et le tractusDéfinitionTerme anatomique définissant un ensemble d'organes qui constituent un appareil. On parle par exemple de tractus digestif ou tractus gastro-intestinal, de tractus génital, de tractus optique. génital. Le test de la sueur est l'examen le plus utile et relativement le plus spécifique pour effectuer le diagnostic de mucoviscidose.

Le test de la sueur montre un taux de chlore supérieur à 60 micro-mo1/l, répété plusieurs fois. Le dépistage néonatal est possible par dosage de la trypsineDéfinitionEnzyme digestive du suc pancréatique qui a pour but de digérer les protéines. immuno-réactive. Le diagnostic génétique repose sur la mise en évidence des deux mutations responsable du gène CFTR. Leur recherche commence par l'étude des mutations les plus fréquentes.

Elle est de 1 sur 2000 à 1 sur 3500 naissances vivantes dans la population caucasienne (maladie héréditaire la plus fréquente). Elle est rare chez les sujets de race noire (1 sur 15000 à 1 sur 200000 naissances) et chez les orientaux.

Avant de porter ce diagnostic, certains diagnostics sont recherchés :

  • l'asthme du jeune enfant est le principal diagnostic différentiel. Dans le doute, le test de la sueur permet de trancher.



Les expressions de la maladie sont très polymorphes
allant de formes mineures jusqu'à des formes graves entraînant un décès en période néonatale.

Hippocratisme digital
(Source : Wikipédia. Mucoviscidose [Internet]. Wikipédia; 2008.)
Staphylocoque doré
Staphylococcus aureus au microscope électronique à balayage. (Source : Wikipédia. Mucoviscidose [Internet]. Wikipédia; 2008.)
Pseudomonas aeruginosa
Le pseudomonas aeruginosa colonise les poumons des personnes atteintes de mucoviscidose sous la forme de biofilm, qui diminue la réponse immunitaire des patients et confère à la bactérie une grande résistance aux antibiotiques. (Source : Wikipédia. Mucoviscidose [Internet]. Wikipédia; 2008.)



Quelle est la prise en charge ?


Il est nécessaire d'avoir une équipe pluridisciplinaire : médecin traitant, équipe paramédicale (kinésithérapeute, infirmière), centres spécialisés. Le traitement est symptomatique, nécessaire à vie. Son efficacité est prouvée puisque la médiane de survie est maintenant évaluée à 31,7 ans.

  • La kinésithérapie respiratoire doit être régulière et quotidienne. Aérosolisation, oxygénothérapie peuvent être employées. Des exercices physiques suffisants et réguliers sont conseillés.
7/13