6  -  Diagnostic prénatal de la trisomie 21

Aujourd'hui, toutes indications confondues, le diagnostic prénatal permet de dépister plus de 70 % des trisomies 21.

Deux méthodes de diagnostic prénatal sont à notre disposition en début de grossesse pour analyser le caryotype fœtal :


Les indications du caryotype fœtal
sont bien définies :

  • Âge maternel > 38 ans.
  • Antécédent d'anomalie chromosomique (enfant précédent atteint, translocation équilibrée chez l'un des parents).
  • Anomalie échographique fœtale quelque soit le terme.
  • Risque de T21 estimé > 1/250 après étude des marqueurs sériques maternels.


 Décret n° 95-559 du 6 mai 1995 relatif aux analyses de cytogénétique et de biologie pratiquées en vue d'établir un diagnostic prénatal in utero et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'État). Journal Officiel de la République Française n° 108. 1995 May 7. p. 7362.

Chez la femme jeune (< 38 ans), sont proposés pour le dépistage de la T21 :

  • Étude des marqueurs sériques maternels (14 et 18 semaines d'aménorrhée) et prochainement marqueurs du premier trimestre (10-13 semaines) pouvant être combinés avec la mesure de la nuque et l'âge maternel.
  • La recherche de signes indirects à l'échographie morphologique faite entre 21 et 23 SA.


 Titre II : Droits de la personne et caractéristiques génétiques. In: Loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique. Journal Officiel de la République Française n° 182. 2004 Aug 7. p. 14040.

Remarque : Tout diagnostic prénatal soulève des questions éthiques, morales et religieuses qui devront être intégrées dans l'entretien avec le couple ; en effet, la découverte d'une anomalie fœtale soulève la question de l'Interruption Médicale de Grossesse (IMG). Elle est possible sur le plan légal en France quel que soit le terme de découverte de l'anomalie. La décision d'accepter une IMG est sous la dépendance des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal.


 Site des Centres Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal (CPDPN) : http://www.cpdpn.com

 Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES). L'échographie obstétricale au cours de la grossesse en l'absence de facteurs de risque. Collège Français d'Échographie Fœtale (CFEF); 1998 Dec. 

6/13