1 . 4
-
Diagnostic biologique
4
.
1
-
Diagnostic direct
Le ver adulte est exceptionnellement retrouvé au cours d’une biopsie ganglionnaire (peu recommandée).
La recherche qualitative et quantitative des microfilaires est pratiquée dans le sang à l’état frais ou après coloration (frottis sanguin ou, mieux, goutte épaisse calibrée) ou accessoirement dans le liquide chyleux d’un épanchement de la vaginale ou dans une chylurie (figure 17.5). Le pauciparasitisme sanguin est fréquent, nécessitant d’associer des méthodes de concentration à des périodes de prélèvements adaptées à la périodicité. La leucoconcentration — enrichissement par hémolyse (saponine) et centrifugation de plusieurs millilitres de sang —, pratiquée de nuit, permet de profiter de la périodicité nocturne (23 h) des microfilaires de W. bancrofti et B. malayi. A contrario, la périodicité de sortie des microfilaires de Loa loa est diurne, aux environs de midi.
Les microfilaires sanguicoles de W. bancrofti doivent être différenciées de celles de Loa loa, Mansonella perstans ou M. ozzardi sur des critères morphologiques.
4
.
2
-
Diagnostic indirect
L’éosinophilie sanguine modérée peut s’élever lors d’épisodes lymphangitiques aigus, d’infiltrats pulmonaires ou dans les suites immédiates d’un traitement antifilarien.
Le dosage des anticorps chez les sujets filariens est d’autant plus important que les microfilaires circulantes sont peu nombreuses. S’il est relativement simple de détecter et doser les anticorps antifilariens (réactions d’immunofluorescence indirecte ou ELISA), il est souvent plus délicat de préciser, en diagnostic de routine, l’espèce en cause.
La recherche des antigènes circulants à l’aide de réactions d’immunochromatographie sur bandelette est un outil diagnostique primordial utilisé dans les programmes internationaux de lutte contre les filarioses lymphatiques. Des kits de diagnostic rapide, spécifiques, sont utilisables sur le terrain.
4/16