3 . 2
-
Clinique
Après une phase d’incubation muette (3 mois), trois symptômes peuvent survenir : sporadiques, isolés ou groupés.
a
-
Passage du ver adulte sous la conjonctive
L’incident est bénin et relativement fréquent. Le ver, visible, passe sous la conjonctive ou sous la peau des paupières (figure 17.15). Il peut également changer d’œil, en cheminant sous la peau à la racine du nez. Pendant la brève traversée rétroconjonctivale (quelques minutes), il est facile d’extraire la filaire. Le passage s’accompagne de photophobie, d’injection conjonctivale, de larmoiement avec sensation de corps étranger et d’œdème péri-orbitaire.
b
-
Reptation du ver adulte sous la peau
Elle se traduit par un fourmillement désagréable ou un prurit localisé. Le ver apparaît sous forme d’un cordon palpable, mobile, se déplaçant d’un centimètre environ par minute. Lors d’un traitement par la diéthylcarbamazine, cet incident est fréquent, les vers adultes remontant à la surface de la peau sous l’effet du médicament.
c
-
Œdème de Calabar
L’œdème de Calabar (du nom d’une localité du sud du Nigeria) est allergique, fugace et migrateur (figure 17.16). Il dure de quelques heures à quelques jours, s’accompagne d’une sensation de tension et siège surtout aux membres supérieurs (bras, coude, poignet, main), à la face ou au thorax.
d
-
Complications
En plus de ces manifestations classiques, des complications au long cours (rénales et cardiaques) sont attribuables à l’hyperéosinophilie élevée et chronique de la loaose. Une complication neurologique majeure, bien documentée (encéphalopathie potentiellement mortelle), est liée au traitement mal conduit chez des patients ayant une charge microfilarienne élevée.
13/16