3  -  Filariose à Loa loa (loaose ou loase)

3 . 1  -  Épidémiologie

Les adultes mâles et femelles de Loa loa mesurent 2 cm à 7 cm de long et vivent sous la peau près de 15 ans. La femelle émet des embryons, ou microfilaires, qui circulent dans le sang périphérique surtout le jour (microfilarémie de périodicité diurne).

Le vecteur est un taon, le chrysops, qui abonde dans la canopée des forêts chaudes et humides d’Afrique équatoriale de l’Ouest (figure 17.13). Les femelles hématophages, attirées par les fumées des feux de bois, piquent le jour avec un maximum d’agressivité vers midi. Les microfilaires sanguicoles absorbées se transforment chez le chrysops en larves infestantes (10 à 12 jours). Au cours d’une nouvelle piqûre, les larves infestantes traversent activement la peau et, en 3 mois, deviennent adultes, capables d’émettre des microfilaires.

Fig. 17.13 Chrysops adulte, vecteur de Loa loa
Fig. 17.13 Chrysops adulte, vecteur de Loa loa

La loaose limitée à la grande forêt sévit de la Guinée au nord jusqu’en Ouganda à l’est, sans atteindre l’océan Indien (figure 17.14). Les zones d’hyperendémie sont les zones forestières du Cameroun, du Nigeria, du Gabon, de la République démocratique du Congo, de la Guinée équatoriale et de la République du Congo.

Fig. 17.14 Répartition géographique de la loaose
Fig. 17.14 Répartition géographique de la loaose.

La prévalence est estimée à une dizaine de millions d’individus.

11/16