2 . 5  -  Traitement et prévention

a  -  Traitement curatif

Le traitement de choix est la prise unique d’ivermectine (Mectizan® ou Stromectol®) microfilarostatique et paralysant les femelles. La découverte de l’action de l’ivermectine dans cette parasitose a valu en 2015 le prix Nobel de médecine à William Campbell et Satoshi Omura.

La diéthylcarbamazine (Notézine®), brutalement microfilaricide, est plus difficile à utiliser. Les réactions initiales, surtout si le prurit devient féroce ou la fièvre élevée, imposent l’association d’un antihistaminique de synthèse ou de corticoïdes.

L’ivermectine associée à l’albendazole (Zentel®) aurait une action sur les filaires adultes en cure unique particulièrement intéressante en campagne de masse.

Une antibiothérapie (cycline) est suggérée du fait de l’association symbiotique aux Wolbachia.

b  -  Prévention

L’incidence socio-économique et le nombre élevé de malades aveugles ont depuis les années soixante-dix motivé d’importantes enquêtes et campagnes de masse.

L’Onchocerciasis Control Program (OCP), d’abord fondé sur une lutte antivectorielle (larvicides), s’est progressivement modifié en y associant une distribution communautaire annuelle de microfilaricides (Mectizan®) empêchant la transmission aux vecteurs.

L’African Program Onchocerciasis Control (APOC) débuté en 1995 s’est étendu à tous les pays africains concernés par cette maladie (http://www.who.int/apoc/en/).

Un autre programme en Amérique centrale et Amérique du Sud (OEPA, Onchocerciasis Elimination Program for the Americas) est en bonne voie pour éliminer les derniers foyers sur ce continent (www.oepa.net) .

10/16