10 . 3  -  Début et durée de la prophylaxie

Neurochirurgie

Trop peu de patients ont été inclus dans des études avec une administration préopératoire d’héparine pour recommander cette attitude.

Compte tenu du risque hémorragique cérébral, ceci ne peut se concevoir que chez des patients à très haut risque de thrombose (grade D).

La durée de la prophylaxie est de 7 à 10 jours dans la majorité des études, sans que cette attitude ait été validée de manière scientifique.

Le rapport risque/bénéfice d’une prophylaxie par une héparine chez les traumatisés crâniens est mal évalué. Les  études  publiées  ne permettent  pas  de  recommander  un  schéma de prophylaxie de la thrombose  veineuse chez  ces  patients. En l’absence d’hémorragie intracrânienne comportant  un risque pour  le patient, une prophylaxie par HBPM peut être débutée dans  les 5 premiers  jours qui suivent le traumatisme.

Lorsqu’il existe des  hémorragies  intracrâniennes  à  risque de majoration, la prophylaxie est  à débuter après le cinquième jour en fonction de l’évolution du risque (grade D).

Chirurgie du Rachis et trauma médullaire

La prophylaxie doit être débutée au moins 24 heures après le traumatisme médullaire. La durée de la prophylaxie doit  s’étendre jusqu’à la  reprise de la déambulation ou  être de  3 mois  chez  les patients ayant un déficit moteur en l’absence de facteur de risque supplémentaire (grade C).

10 . 4  -  Chirurgie ambulatoire

Sans objet dans le cadre de la neurochirurgie ou des traumatismes, pas d’étude en chirurgie ORL ou maxillo-faciale

Tableau 16 : Chirurgie de la tête, du cou et du rachis
17/18