5 . 4 . 2  -  Granulomes de causes diverses ou inconnues (quelques exemples)

Sarcoïdose

C’est une maladie, de cause inconnue, anergisante, considérée comme résultante d’une réponse cellulaire immune excessive à un ou plusieurs antigènes d’origine exogène ou endogène. Elle peut toucher tous les viscères avec une prépondérance pour l’arbre respiratoire (figure 3.60). Histologiquement, elle réalise une inflammation folliculaire, sans jamais de nécrose, associant des cellules épithélioïdes, des cellules géantes de type Langhans (comportant fréquemment dans leur cytoplasme des inclusions appelées corps astéroïdes et corps de Schaumann) et des lymphocytes (figures 3.60, 3.61).

Figure 3.60. Sarcoïdose pulmonaire

Cette lésion ne peut être morphologiquement différenciée du stade folliculaire de la tuberculose. Les granulomes souvent confluents peuvent régresser ou évoluer vers la sclérose souvent hyaline, pouvant, en cas d’atteinte pulmonaire, être à l’origine d’une fibrose interstitielle avec syndrome restrictif. Les ganglions (figure 3.61), le foie et la peau sont les autres organes le plus souvent touchés.

Figure 3.61. Sarcoïdose ganglionnaire : lésion folliculaire sans nécrose.

Par ailleurs des réactions sarcoïdosiques sont observées dans les ganglions de drainage d’un territoire cancéreux en rapport avec la libération de phospholipides membranaire par les cellules tumorales.

Nodule rhumatoïde (figure 3.62)

Observé dans la polyarthrite rhumatoïde, souvent au niveau des synoviales, comprend un foyer fibrinoïde central cerné par une couronne d’histiocytes à disposition palissadique.

Figure 3.62. Nodule rhumatoïde : foyer fibrinoïde central cerné par une couronne d’histiocytes.

Maladie de Crohn

Maladie inflammatoire chronique du tube digestif, de cause inconnue, avec la présence de granulomes épithélioïdes de petite taille au niveau de la muqueuse du tractus digestif.

Rhumatisme articulaire aigu

Il est caractérisé par les nodules d’Aschoff. Ces nodules sont la résultante d’un processus immuno-allergique due à une infection à streptocoque. Ils sont parfois visibles au niveau des valves cardiaques ou au niveau sous-cutané. Ils sont constitués de volumineux histiocytes associés à des lymphocytes avec une nécrose fibrinoïde centrale.

9/14