Cours

2. Chapitre 2 - Principales bactéries buccales

Dans la bouche de nombreuses bactéries buccales sont commensales mais peuvent acquérir un pouvoir pathogène dans certaines conditions, et agir alors comme des facteurs étiologiques de maladies comme la carie, les infections endodontiques et les maladies parodontales.
    
Les bactéries sont des organismes procaryotes et appartiennent au règne des Bacteria (anciennement Eubactéries). Pour permettre leur distinction, la taxonomie permet de les ranger suivant leurs caractéristiques en classe/ordre/famille/genre/espèce.

Les listes et noms ne sont pas exhaustifs, et la nomenclature évoluant, il faut rester vigilant [lien interne annexe].

Ce chapitre reprend la présentation taxonomique des principales bactéries d’intérêt buccal. Deux caractères discriminants majeurs sont utilisés pour la classification : la réaction de Gram et l’obligation d’une croissance en l’absence d’oxygène [lien interne annexe].

P. gingivalis - Gram négatif
P. gingivalis - Gram négatif
S. gordonii - Gram Positif
S. gordonii - Gram Positif

Les bactéries à Gram négatif possèdent une paroi pauvre en peptidoglycane, donc l’alcool décolore le cytoplasme et la fuscine le recolore en rose.
Les bactéries à Gram positif possèdent une paroi riche en peptidoglycane qui constitue une barrière imperméable à l’alcool. Les bactéries restent donc colorées en violet.

  • Bactérie anaérobie stricte : bactérie qui ne peut être cultivée et ne peut croître que dans des conditions d’anaérobiose (= absence d’oxygène).
  • Bactérie aéro-anaérobie facultative : bactérie qui pousse en présence ou absence d’oxygène.
  • Bactérie aérobie : bactérie qui ne pousse qu’en milieu oxygéné.

Pour la suite du chapitre, le terme anaérobie est utilisé pour les bactéries anaérobies strictes, le terme facultatif pour les bactéries aérobies et aérotolérantes.

 
cf. Taxonomie

Système de classification des bactéries

cf. Bibliographie

Bibliographie http://www.bacterio.cict.fr/ Site spécialisé en nomenclature, la version anglaise est la plus à jour, Euzeby etant un des spécialistes de la nomenclature microbienne. Les projets microbiome oraux existent et l'accès aux données et libres : Projet Human Oral Microbiome Database http://www.homd.org/et le projet : http://microbiome.osu.edu/home/downloads