Glossaire

A

Acidogénèse

L'acidogénèse est le mécanisme pathogénique responsable de la solubilisation des cristaux d'hydroxyapatite par les acides produits par les bactéries acidogènes à partir des sucres fermentescibles.

Acidogénèse

L’acidogénèse de la plaque dentaire est le mécanisme étiopathogénique qui combine les bactéries cariogènes et les glucides fermentescibles.

Adhérence

L’adhérence est la capacité d'une bactérie de se fixer à un substrat.

Adhésine

L’adhésine est une molécule adhésive bactérienne jouant le rôle de ligand dans une interaction de type ligand-récepteur.

Adhésion

L'adhésion est le processus dynamique permettant à une bactérie de passer de l'état libre à l'état fixé.

Allochtones

Allochtones définit certaines espèces qui transitent occasionnellement par la cavité buccale sans s'y établir de façon durable ; elles appartiennent à la flore de passage.

Autochtones

Autochtones définit certaines espèces de la flore indigène exclusives à la cavité buccale.

Haut de page

B

Bactériémie

La bactériémie traduit le passage dans le courant sanguin, dans certaines circonstances, des bactéries de la flore buccale et des foyers infectieux d'origine buccale.

Biofilm

Le biofilm est un film de micro-organismes d’une ou plusieurs espèces, adhérant à une surface submergée ou soumise à un environnement aqueux.

Haut de page

C

Carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse. Son étiologie, multifactorielle, est intimement liée aux bactéries cariogènes et aux sucres fermentescibles, dans le mécanisme d'acidogénèse.

Commensalisme

Le commensalisme est une relation dont une population tire profit, alors que l'autre n'en subit aucun préjudice et n'en retire aucun bénéfice.

Communauté

Une communauté est un groupe de populations, réunies de façon naturelle, vivant ensemble dans le même habitat.

Haut de page

E

Ecologie

L'écologie étudie les relations entre organismes différents, c'est la science biologique de la coexistence.

Ecologie

L'écologie est l'étude des relations des organismes entre eux et des organismes avec leur milieu.

Ecosystème

Un écosystème est un système d'interactions établies entre des groupes d'organismes et leur milieu physique ou inanimé. Un écosystème est composé de deux parties principales : la communauté biotique, qui comprend tous les organismes vivants de l'écosystème, et le milieu abiotique, qui comprend tous les éléments physiques et biochimiques de l'écosystème.

Espèces indigènes

Les espèces indigènes sont les espèces habituellement présentes dans la bouche.

Espèces indigènes majoritaires

Les espèces indigènes majoritaires sont les espèces présentes en grand nombre (1% et plus), ce qui rend leur détection facile par les méthodes classiques d'isolement et de culture.

Espèces indigènes minoritaires

Les espèces indigènes minoritaires sont normalement présentes mais en faible quantité (< 1%) ; leur détection requiert des techniques élaborées, ce qui explique qu'elles sont souvent ignorées ou irrégulièrement décrites. Les espèces indigènes, majoritaires et minoritaires, constituent ensemble la flore normale, encore appelée flore commensale.

Haut de page

F

Fimbriae

Les Fimbriae sont des appendices extracellulaires responsables de l'adhérence bactérienne en établissant un pont entre le corps bactérien et la surface à coloniser.

Haut de page

G

Gingivite

L'inflammation est confinée à la gencive. Elle est réversible.

Haut de page

H

Habitat

L'habitat d'un organisme est le site où il s'établit dans l'écosystème.

Haut de page

I

Infection endocanalaire

Les infections intraradiculaires primaires désignées également comme infections initiales (ou infections "vierges") traduisent la colonisation initiale du tissu pulpaire nécrotique. C'est celles que nous allons décrire.
Les infections intraradiculaires secondaires sont provoquées par des microorganismes qui n'étaient pas présents au moment de l'infection primaire, mais qui ont été introduits dans l'endodonte à l'occasion d'une intervention professionnelle.

Infection focale

L’infection focale est le processus expliquant l'apparition d'un foyer secondaire à partir d'un foyer primaire.

Infections intraradiculaires

Les infections intraradiculaires persistantes sont provoquées par les microorganismes qui ont d'une certaine façon résisté aux procédures antimicrobiennes intracanalaires et qui sont capables de supporter des périodes de privation nutritionnelles dans les canaux traités.
On les appelle également infections récurrentes.

Haut de page

L

Le biofilm dentaire

Le biofilm dentaire est une communauté de micro-organismes, bactéries aérobies et anaérobies (108 à 109/mg), adhérente aux surfaces buccales (dentine, émail, cément, prothèses, restaurations dentaires) enrobées dans une matrice intercellulaire de polymères muco-protéique d'origine microbienne et salivaire.

Lectine

Une lectine est une protéine capable de se fixer électivement à un sucre spécifique.

Le Glycocalyx

Le Glycocalyx est une matrice sécrétée par la cellule bactérienne et qui va l'entourer, lui donnant un caractère hydrophile.

Le tartre

Le tartre est défini comme la minéralisation de la plaque produisant des cristaux de différents phosphates de calcium.

Haut de page

M

Métagénome

Le métagénome est le génome du microbiote.

Métastase

Une métastase, en infectiologie, est un foyer secondaire, infectieux ou inflammatoire, formé à distance d'un foyer infectieux primaire, par dissémination de l'agent responsable ou de ses produits.

Microbiome

Le microbiome est l’environnement spécifique du microbiote.

Microbiote

Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) dans un environnement spécifique appelé microbiome [« aire biotique » (aire de vie) du microbiote].

Mutualisme

Le mutualisme (synergisme) est une relation symbiotique dont deux populations tirent profit.

Haut de page

N

Niche

La niche d'un organisme désigne l'habitat qu'il occupe en même temps que le rôle qu'il y tient. La notion de niche englobe celle d'habitat et la complète par une notion de fonction.

Haut de page

P

Parasitisme

Le parasitisme est une relation symbiotique dont un organisme tire profit au détriment d'un autre.

Parodonte

Il est composé de quatre tissus entourant et soutenant la dent : la gencive, l’os parodontal, le ligament alvéolo-dentaire LAD ou desmodonte, le cément.

Parodontolyses ou parodontites

Il y a destruction de l'os alvéolaire et du système épithélio-conjonctif d'attache. Cette destruction des tissus de soutien de la dent est irréversible.

pH critique

Le pH critique est le pH en dessous duquel une déminéralisation de l'émail survient : il se situe entre 5,3 et 5,7.

Population

Une population est un groupe d'individus de la même espèce vivant ensemble dans un même habitat.

Pulpite

La pulpite est le plus souvent le résultat d'une agression bactérienne, provoquant l'inflammation d'une pulpe vitale et qui va évoluer vers la nécrose septique du tissu pulpaire.

Haut de page

R

Rétention

La rétention est un phénomène passif : une bactérie peut se retrouver prisonnière d'une anfractuosité de la surface de l'émail.

Haut de page

S

Symbiose

La symbiose définit une association étroite entre populations, qui existe sous trois formes : le mutualisme, le commensalisme, le parasitisme.

Haut de page

T

Taxonomie

Système de classification des bactéries

Haut de page