- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Points essentiels
- Version PDF
- Evaluations
- Annexes
Il compte plus de 180 espèces de mammifères. Les oiseaux sont totalement réfractaires à l’infection. Ils abritent les triatomes dans leurs nids, les nourrissent et s’en nourrissent.
1) Le réservoir domestique
Il est constitué par les chiens et les chats, très infectés dans certaines régions, les rats (taux d’infection de 10 à 100 %), les souris (taux d’infection de 10 à 30 %), les cobayes et les lapins. Les porcs et le bétail sont beaucoup moins affectés sauf exceptions (chèvre au Chili, porc dans certaines régions du Brésil et au Mexique)
2) Le réservoir sauvage
Les animaux concernés sont principalement les Didelphidés (opossums ou sarigues), les Edentés (tatous, paresseux, fourmiliers), les Procyonidés (raton laveur, ragondins), les Mustélidés (loutre), les Canidés (renard, loup), les rongeurs (50 espèces : rats, écureuils, agoutis…), les chiroptères ( 22 espèces de chauve-souris), les primates (22 espèces de singes : cebus, saimiri, singes hurleurs, singes laineux, singes-araignées)….L’opossum et le tatou jouent un rôle de premier plan dans l’épidémiologie de maladie de Chagas