7  -  Diagnostic bactériologique

7 . 1  -  Diagnostic direct

IMPORTANT

Spécifier sur l’ordonnance la recherche de mycobactéries pour que l’examen microscopique par coloration de Ziehl-Neelsen et la culture sur milieu adapté à la recherche de mycobactéries soient réalisés +++.


L’examen microscopique des produits d’expectoration est fondamental. Il permet rapidement de mettre en évidence des BAARDéfinitionBacilles Acido-Alcoolo-Résistants. Ceux sont des mycobactéries qui apparaissent colorées en rose par la fuchsine sur un fond bleu à la coloration de Ziehl-Neelsen. Cette propriété d’acido-alcoolo résistance est due à la présence d’acides mycoliques, composés spécifiques de la paroi des mycobactéries (cf. figure fiche Mycobactéries)  (cf. fiche synoptique mycobactéries) ce qui traduit la contagiosité du malade et permet un diagnostic de forte présomption de TB s’il est positif (détection d’environ la moitié des cas de TB pulmonaire).

La culture sur milieu adapté confirme le diagnostic de TB et permet de réaliser un antibiogramme. En raison de la lenteur de multiplication du bacille tuberculeux (temps de doublement d’environ 20 h) et la croissance rapide des autres bactéries éventuellement associées, les produits pathologiques susceptibles d’être contaminés par une flore commensale doivent être décontaminés avant d’être ensemencés. Le délai d’obtention de la culture est d’environ 3 à 4 semaines en milieu solide de Löwenstein-Jensen et de 10-15 jours en milieu liquide. Ce délai est d’autant plus réduit que le prélèvement mis en culture est riche en bacilles.

L’identification des mycobactéries du complexe tuberculosis se fait par détection d’antigène spécifique ou par biologie moléculaire.

L’amplification génique par PCR du complexe tuberculosis directement dans les prélèvements à visée diagnostique s’avère particulièrement sensible et spécifique dans les prélèvements respiratoires positifs à l’examen microscopique (sensibilité et spécificité voisines de 100%). Elle est un peu moins sensible dans les prélèvements respiratoires négatifs à l’examen microscopique (sensibilité entre 70-80%, taux de faux négatifs entre 20 et 30%). Dans les formes extra-pulmonaires de TB qui sont souvent pauci-bacillaires la sensibilité de la PCR est encore plus faible (environ 50 à 60%, taux de faux négatifs entre 50 et 40%).

IMPORTANT

Une PCR négative n’exclut pas le diagnostic de tuberculose ++++.

9/13