4  -  Epidémiologie

4 . 1  -  Dans le monde


On estime qu’un 1/3 de la population mondiale est infectée (stade infection tuberculeuse latente) par le bacille tuberculeux. En 2011, 6 millions de nouveaux cas de tuberculose maladie (nombre de nouveaux cas estimés = 9 millions) ont été notifiés à l’OMS dont environ la moitié sont des cas contagieux (http://www.who.int/topics/tuberculosis/en/).

L’incidence mondiale de la maladie est de 137/100 000 h avec de fortes disparités géographiques  40% et 26% des cas de tuberculose sont répertoriés en Afrique et en Asie du sud-est, respectivement.

Co-infection par le VIH : 13% des cas de tuberculose, superposition de l’infection à VIH et de l’infection tuberculeuse en Afrique.

Figure 8 : Nombre de cas estimés de tuberculose dans le monde en 2011 (OMS rapport 2012)
Figure 9 : Estimation de la prévalence de l’infection par le VIH parmi les nouveaux cas de tuberculose en 2011 (OMS rapport 2012)

La mortalité est de 1,4 millions de décès par an. Malgré ce chiffre élevé de mortalité, la situation épidémiologique s’améliore puisque la mortalité a été réduite de 41% par rapport à 1990, c'est-à-dire depuis la mise en place par l’OMS d’une stratégie mondiale de lutte antituberculeuse. Néanmoins, l’apparition et la diffusion de souches multirésistantes aux antituberculeux est préoccupante. Ces souches prédominent en Asie centrale, Chine, Inde et Fédération de Russie. Le pronostic d’une tuberculose multirésistante est mauvais, équivalent à une tuberculose à bacilles sensibles non traitée : 50% de décès.

Figure 10 : Nombre de cas estimés de tuberculose multirésistante parmi les cas de tuberculose notifiés en 2011 (OMS rapport 2012)
5/13