10  -  Mesures d’hygiène pour la prise en charge d’un cas de tuberculose


De façon générale dans le cadre des précautions Standard
, pour toute personne qui tousse, conformément aux recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) (http://sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_recommandations_air-ou-gouttelettes_2013.pdf), il faut couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir à usage unique, lors de toux, éternuement, écoulement nasal, ou mouchage puis jeter immédiatement les mouchoirs après usage et réaliser une hygiène des mains après contact avec des sécrétions respiratoires ou des objets contaminés. En milieu de soins (visites, consultation…), le patient doit porter un masque chirurgical.

En cas de suspicion de tuberculose pulmonaire contagieuse (examen microscopique positif ou conviction clinique), des précautions complémentaires Air doivent être mises en place dès l’entrée dans l’établissement :

  • Le patient suspect ou atteint de pathologie à transmission respiratoire Air doit être en chambre individuelle porte fermée.
  • Le personnel et le visiteur en contact avec un patient suspect ou atteint de tuberculose portent un appareil de protection respiratoire (APR). LA mise en place de cet APR se fait avant l’entrée dans la chambre. Le choix du FFP2 est une exigence minimale. Un test d’ajustement doit être réalisé avant d’entrer dans l’atmosphère contaminée (fit check). L’APR est ôté après la sortie de la chambre, une fois la porte refermée.

La durée des précautions Air est d’au moins 15 jours à partir de la mise en route du traitement. On prendra en compte pour lever les précautions Air :

  • l’absence de facteurs de risque de multirésistance aux antibiotiques (primo-traitement, observance au traitement, bonne réponse clinique au traitement),
  • la diminution de la toux
  • l’intensité de l’inoculum de départ (appréciée par l’examen microscopique) et son évolution sous traitement,
  • l’environnement du patient et la présence ou non d’immunodéprimés dans le service d’hospitalisation.

En cas de suspicion de tuberculose multi-résistante aux antibiotiques, il faut s’assurer du maintien des précautions  Air pendant toute la durée de l’hospitalisation. Il est préférable de diriger les patients vers une équipe habituée à la prise en charge de ces patients, et de prendre avis/appui d’une de ces équipes. Des mesures complémentaires d’ordre technique sont recommandées :

  • assurer un taux de renouvellement de l’air suffisant (≥ à 6 volumes/h)
  • disposer de chambre à pression négative dont les caractéristiques aérauliques sont maîtrisées.
13/13