Former à l'intervention en EPS

Comment font les enseignants pour piloter l'activité des élèves ? : quatre modes de supervision

Si l'activité de l'enseignant d'EPS pour superviser et corriger les élèves pendant leur action en classe varie en fonction de différents paramètres (APS, expérience d'enseignement, dispositif d'organisation de la classe, public d'élèves...), on peut néanmoins repérer des formes typiques d'interaction de l'enseignant avec les élèves.

Ces formes d'interaction sont des modes de supervision récurrents d'un enseignant à l'autre, d'une APS à l'autre. Il s'agit de configurations d'activité de supervision qui reflètent à chaque fois :

• une façon particulière d'agir et de communiquer en classe de la part de l'enseignant

• une signification particulière pour lui c'est-à-dire des préoccupations différentes d'un mode de supervision à un autre.

On peut repérer quatre modes de pilotage ou façons communes de superviser et guider les élèves ( Gal-Petitfaux, 2003[1] ; Gal-Petitfaux & Durand, 2001[2] ; Gal-Petitfaux Cizeron & Vors, 2011[3]) :

Extrait de Gal-Petitfaux Cizeron & Vors (2011)
  1. Gal-Petitfaux, N. (2003). Savoirs et action située : regard sur les pratiques d'enseignement en Education physique. In J.F. Desbiens et C. Borgès (Eds.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement (pp.121-145). Sherbrooke (Canada) : Éditions du CRP
  2. Gal-Petitfaux, N. & Durand, M. (2001). L'enseignement de l'Education physique comme action située : propositions pour une approche d'anthropologie cognitive. STAPS, 55, 79-100
  3. Gal-Petitfaux, N., Cizeron, M., & Vors, O. (2011). Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active (pp. 68-75). In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, JF. Desbiens, & S. Beaudoin (Eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)