Comment font les enseignants pour piloter l'activité des élèves ? : quatre modes de supervision
Si l'activité de l'enseignant d'EPS pour superviser et corriger les élèves pendant leur action en classe varie en fonction de différents paramètres (APS, expérience d'enseignement, dispositif d'organisation de la classe, public d'élèves...), on peut néanmoins repérer des formes typiques d'interaction de l'enseignant avec les élèves.
Ces formes d'interaction sont des modes de supervision récurrents d'un enseignant à l'autre, d'une APS à l'autre. Il s'agit de configurations d'activité de supervision qui reflètent à chaque fois :
• une façon particulière d'agir et de communiquer en classe de la part de l'enseignant
• une signification particulière pour lui c'est-à-dire des préoccupations différentes d'un mode de supervision à un autre.
On peut repérer quatre modes de pilotage ou façons communes de superviser et guider les élèves ( Gal-Petitfaux, 2003[1] ; Gal-Petitfaux & Durand, 2001[2] ; Gal-Petitfaux Cizeron & Vors, 2011[3]) :