Former à l'intervention en EPS

Un savoir-faire complexe et fortement contextualisé

Les études s'intéressant à la supervision active lors de leçons ont mis en évidence des comportements typiques chez l'enseignant. On trouve par exemple des comportements tels que : l'observation active ( Siedentop, 1994[1]), les rétroactions verbales et non verbales ( Nault, 1994[2]), le positionnement stratégique dans l'espace ( Hastie & Saunders, 1990[3]).

Il apparaît que cette compétence à superviser et corriger les élèves est plus exigeante et plus complexe en éducation physique, notamment au niveau du champ d'observation de la classe ( Van der Mars, Darst, Vogler & Cusimano, 1995[4]). Elle suppose, pour l'enseignant, de posséder et de mobiliser en contexte de classe des savoir-faire tels que : savoir observer dans un environnement dynamique et complexe ; savoir interpréter et évaluer la pratique des élèves, notamment leur motricité, dans le vif de l'action ; savoir corriger pour transformer sur le champ l'habileté des élèves ; savoir garder les élèves impliqués dans les tâches ( Cizeron & Gal-Petitfaux, 2009[5][4] ; Desbiens, 2003[6]).

Enfin, si l'activité de l'enseignant pour superviser, guider, corriger, réguler l'activité d'apprentissage des élèves repose sur des savoir-faire bien spécifiques pour ce type de tâche, ces derniers dépendent aussi de plusieurs facteurs tels que : l'APS enseignée ; le niveau d'expérience d'enseignement de l'enseignant dans cette APSA ; l'environnement physique et le dispositif d'organisation spatiale et matérielle de la classe ; le niveau de classe ; le type de publics d'élèves ; etc.

  1. Siedentop, D. (1994). Apprendre à enseigner l'éducation physique. Version française de la 3e édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue en 1991. Québec : Gaëtan Morin.
  2. Nault, T. (1994). L'enseignant et la gestion de la classe. Montréal : Les Editions Logiques
  3. Hastie, P.-A. & Saunders, J.-E. (1990). A study of monitoring in secondary school physical education. Journal of Classroom Interaction, 25, 47-54
  4. Van Der Mars, H., Darst, P., Vogler, B., & Cusimano, B. (1995). Active supervision patterns of physical education teachers and their relationship with student behaviors. Journal of Teaching in Physical Education, 14, 99-112
  5. Cizeron, M., & Gal-Petitfaux, N. (2009). Savoirs "situés" des enseignants d'EPS : le cas de l'activité de supervision active en gymnastique ? In Ph. Terral et J-L. Darreon, Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ? Sciences de la société, 77, 29-41
  6. Desbiens, J.-F. (2003). Comment comprendre les savoirs à la base du contrôle et de la régulation de la supervision active en enseignement de l'éducation physique. In Borgès C. et Desbiens J.-F. (dir), A propos des savoirs pour une formation et une pratique professionnelle de l'enseignement de l'éducation physique, 148-162. Sherbrooke : Éditions du CRP
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