Former à l'intervention en EPS

Superviser la pratique des élèves : une activité importante du temps d'enseignement

Superviser une classe au travail et corriger les élèves pendant l'action revêt une importance majeure au cours de la leçon ( Cizeron & Gal-Petitfaux, 2009[1] ; Desbiens, 2000[2], 2002[3], 2003[4] ; Desbiens, Borges & Spallanzani, 2009[5] ; Gal-Petitfaux, 2011[6], pour une revue ; Hastie & Saunders, 1990[7]). Cette compétence, qualifiée de dimension incontournable de l'intervention éducative en EPS ( Desbiens, Leriche, Spallanzani, Dumas & Lanoue, 2006[8]) renvoie à des séquences de travail récurrentes dans le déroulement de la leçon. Elle vise principalement à « établir et à maintenir un système de responsabilisation des élèves par rapport à leur bonne conduite, leur engagement dans les tâches et leur degré d'atteinte des objectifs » (ibid., p. 108). Elle est considérée comme efficace lorsque l'enseignant réussit à maintenir les élèves engagés dans leur travail, avec intérêt et enthousiasme, et à les corriger pendant leurs actions de façon à ce qu'ils apprennent ce qui est attendu d'eux.

Ces séquences de supervision suivent celles de présentation collective des consignes : une fois que l'enseignant a expliqué le travail aux élèves, ceux-ci se mettent en activité et l'enseignant exerce alors une activité de supervision et de guidage des élèves pendant qu'ils pratiquent. Le temps que les enseignants d'EPS consacrent à superviser et corriger les élèves représentent notamment de 20% à 45% du temps d'enseignement ( Siedentop, 1994[9]).

  1. Cizeron, M., & Gal-Petitfaux, N. (2009). Savoirs "situés" des enseignants d'EPS : le cas de l'activité de supervision active en gymnastique ? In Ph. Terral et J-L. Darreon, Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ? Sciences de la société, 77, 29-41.
  2. Desbiens, J.-F. (2000). Étude du savoir d'intervention pédagogique d'enseignants d'éducation physique du primaire en lien avec l'accomplissement de la supervision active dans des situations d'enseignement par ateliers. Thèse de doctorat non publiée. Faculté des études supérieures, département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation. Sainte-Foy: Université Laval.
  3. Desbiens, J.-F. (2002). L'évaluation et la responsabilisation des élèves : ébauche d'une problématique sur le thème de la supervision active en enseignement de l'éducation physique. Brock Education, 12(1), 36-48.
  4. Desbiens, J.-F. (2003). Comment comprendre les savoirs à la base du contrôle et de la régulation de la supervision active en enseignement de l'éducation physique. In Borgès C. et Desbiens J.-F. (dir), A propos des savoirs pour une formation et une pratique professionnelle de l'enseignement de l'éducation physique, 148-162. Sherbrooke : Éditions du CRP
  5. Desbiens, J.-F., Borges, C., & Spallanzani, C. (2009). La supervision pédagogique en enseignement de l'éducation physique. Education et Francophonie, 37(1), 1-6
  6. Gal-Petitfaux, N. (2011). La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Disponible à l'adresse : http://apprendreeneps.files.wordpress.com/2013/03/2011-hdr-n-gal-petitfaux.pdf
  7. Hastie, P.-A. & Saunders, J.-E. (1990). A study of monitoring in secondary school physical education. Journal of Classroom Interaction, 25, 47-54
  8. Desbiens, J.-F., Leriche, J., Spallanzani, C., & Dumas, D., & Lanoue, S. (2006). Pour analyser et comprendre l'intervention en éducation physique: pourquoi se contenter du regard du borgne ? Recherches qualitatives, Vol. 26 (1), pp. 81-109) - http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html
  9. Siedentop, D. (1994). Apprendre à enseigner l'éducation physique. Version française de la 3e édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue en 1991. Québec : Gaëtan Morin.
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