Former à l'intervention en EPS

Superviser lors d'un dispositif de « travail par ateliers » : la gestion d'un dilemme

Au début de leur carrière, les enseignants débutants font l'expérience de leur métier en termes de survie et de découverte. Certaines séquences sont vécues comme des moments critiques, avec une coloration émotionnelle très forte. C'est le cas des séquences de supervision où ces jeunes enseignants sont amenés à observer les élèves pour repérer des problèmes d'apprentissage, contrôler la classe pour la maintenir impliquée dans le travail, intervenir auprès des élèves pour les corriger ( Ria & Gal-Petitfaux, 2001[1]). Le témoignage présenté ci-après est extrait d'un entretien d'autoconfrontation : celui-ci a consisté à confronter l'enseignante débutante à l'enregistrement audiovisuel de son activité en classe et à solliciter de sa part une explicitation détaillée de ce qu'elle faisait, ce qu'elle se disait, ce qu'elle ressentait et ce qu'elle percevait au cours de son activité (ibidem).

  1. Ria, L., Gal-Petitfaux, N. (2001). Apprendre à enseigner l'Education Physique. In M. Récopé (Ed.), L'apprentissage. Collection "Pour l'action". Paris: Editions Revue EP.S, 105-118
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