Former à l'intervention en EPS

Introduction

Présentation des auteurs

Lionel Roche

est professeur d'EPS à l'ESPé d'Aix-Marseille et investi dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. Il réalise actuellement un doctorat au sein du laboratoire ACTé (EA 4281) de Clermont-Ferrand 2 sur la conception et l'usage de dispositifs de formation des enseignants d'EPS, à partir d'une analyse de leur activité de travail en situation de classe.

Contact : roche.lionel@wanadoo.fr

Nathalie Gal-Petitfaux

est Maître de Conférences-HDR à l'UFRSTAPS de Clermont-Ferrand. Après avoir été professeur agrégée d'EPS dans l'enseignement secondaire puis supérieur, elle est fortement impliquée dans la formation des enseignants d'EPS sur les problématiques d'intervention éducative et de gestes professionnels. Membre du laboratoire ACTé (EA 4281) de Clermont-Ferrand 2, ses recherches portent sur : l'activité des enseignants en situation de travail, les interactions enseignant-élèves, et l'usage de la vidéo en formation professionnelle. Elle est également Présidente de l'Association francophone pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS).

• L'objectif

Ce module de formation vise à fournir des outils pour former des intervenants engagés dans les Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation professionnelle dans le domaine de la motricité, de l'activité physique, du sport.

L'objet de formation concerne « l'intervention » des professionnels auprès des apprenants, dans le cadre de ce qu'on appelle une leçon ou une séance. Il s'agit d'aider les utilisateurs de cet outil à analyser des pratiques de leçon, en se focalisant sur la pratique de l'intervenant lorsqu'il est en face-à-face pédagogique avec des élèves apprenants.

• Les ressources de formation

Les ressources numériques proposées sont de nature multi-modales dans le but de susciter l'intérêt de la navigation dans le module :

(a) des enregistrements vidéo de séquences de leçons et de pratiques de classe en Éducation physique et sportive (EPS) avec des enseignants expérimentés;

(b) des enregistrements vidéo de témoignages ou d'entretiens conduits avec des enseignants expérimentés;

(c) des photos illustrant des moments de leçon ;

(d) des analyses écrites des séquences structurant le déroulement temporel d'une leçon ;

(e) des textes ou extraits renvoyant à des comptes-rendus de recherche, des documents institutionnels, des textes professionnels ; des témoignages écrits d'expériences professionnelles.

Les ressources mettent en scène des enseignants expérimentés, et occasionnellement des enseignants novices à travers leurs témoignages, afin de pouvoir illustrer et questionner certains gestes professionnels dans le cadre de l'enseignement de l'EPS.

• Ce module s'adresse à trois publics :

(a) principalement des étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants d'EPS tels que le CAPEPS ou l'Agrégation d'EPS ; mais aussi des étudiants préparant le concours du Professorat des écoles (CRPE) et qui s'intéressent tout particulièrement à l'enseignement de l'Éducation physique ;

(b) des enseignants en poste pour les aider à réfléchir sur leurs pratiques en classe, à mieux comprendre l'acte d'enseignement durant la leçon d'EPS ;

(c) des formateurs investis dans la formation initiale et continue des enseignants d'EPS au sein des UFRSTAPS et des ESPÉ dans le cadre de modules de pré-professionnalisation ; mais aussi des formateurs engagés dans la formation d'éducateurs dans le domaine du sport et de la motricité au sein de collectivités territoriales, de centres de loisirs, de clubs sportifs...

• Précautions pour les lecteurs

Ce module de formation offre un ensemble de ressources numériques pour initier ou étayer une analyse réflexive sur le thème de la leçon et des différents moments d'activité qui la composent. Ces ressources offrent la possibilité d'une navigation libre pour le lecteur afin qu'il puisse s'immerger dans les pratiques de classe et découvrir des pistes d'analyse.

Toutefois, nous tenons à préciser que ces ressources numériques ne peuvent en aucun cas remplacer le formateur. Elles ne constituent pas des « recettes » ou des « prêts-à-porter » mais des outils pour la conception et l'analyse de la leçon d'EPS à partir de questionnements qui la traversent. Le rôle du formateur est alors de guider les formés dans l'usage de ce module, de les aider à problématiser ce qu'ils extraient des ressources explorées et de compléter la documentation si nécessaire.

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