Former à l'intervention en EPS

Le bilan de situation : synthétiser, expliquer, faire participer, (se) projeter...

Lors de la leçon, l'enseignant d'EPS recourt souvent à des bilans collectifs en fin d'exercice, pour faire une synthèse avec les élèves sur le travail accompli. Lorsqu'on analyse la configuration des activités à ce moment-là de la leçon, plusieurs traits typiques ressortent. Ils reflètent une organisation assez similaire à la façon dont l'enseignant présente une situation d'apprentissage aux élèves.

L'organisation spatiale des interactions enseignant-élèves : l'enseignant rassemble les élèves face à lui, ou bien autour de lui, et il engage un échange avec eux. Pendant l'interaction, il peut être amené à recadrer les élèves dans l'espace pour regagner leur silence ou leur immobilité quand nécessaire.

La durée du bilan : le temps que l'enseignant consacre à un bilan d'exercice dépend de du temps dont il dispose (chaque situation d'apprentissage effectuée ne donnant pas lieu à un bilan), de la nécessité de faire un point ou pas avec les élèves avant d'enchaîner sur la situation suivante, de l'état de disponibilité des élèves pour s'engager dans une activité de réflexion, des conditions matérielles et spatiales qui peuvent empêcher une écoute attentive des élèves, des conditions climatiques qui interdisent une immobilité prolongée des élèves sous peine que leur corps se refroidisse trop brutalement, etc.

• Les préoccupations de l'enseignant : par le bilan, l'enseignant cherche à synthétiser, expliquer, projeter, faire participer.

Tout d'abord, établir un bilan sert à obtenir une analyse et une synthèse de la situation qui vient d'être réalisée : il permet d'attester de la conformité des actions menées par les élèves par rapport aux attentes qu'avait formulées l'enseignant ; il permet aussi de relever des résultats atteints par les élèves, des scores, des réussites, échecs ou difficultés dans la classe.

Le bilan est aussi l'occasion pour l'enseignant de donner lui-même (ou de faire donner par les élèves) des explications complémentaires pour enrichir la compréhension de ce qui était à apprendre dans la situation qui vient d'être réalisée.

Par le bilan, l'enseignant cherche également à faire participer les élèves pour qu'ils donnent leurs impressions et analysent leur pratique. Par un jeu de questions-réponses, il invite les élèves à s'exprimer les élèves et à réfléchir sur ce qu'ils viennent de faire dans la situation. Un enseignant dit lors d'un entretien post-leçon : « je voulais qu'ils aient une petite réflexion, qu'ils se posent un peu des questions » ; « j'attendais qu'ils me livrent un peu leurs impressions [...] ce qu'ils ressentent ».

Enfin, le bilan est un moyen de pilotage de l'activité qui va suivre : il peut servir de transition pour amorcer la situation d'apprentissage suivante de façon à construire, pour les élèves, un lien de cohérence entre les situations qui structurent la leçon.

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