Former à l'intervention en EPS

Trois moments d'explication collective

L'enseignant donne ces explications collectives à différents moments de la leçon :

en début de leçon, pour introduire la leçon et préparer ce qui va suivre ( Desbiens et al., 2009[1] ; Seners, 1993[2]) : il rappelle le travail fait lors de la leçon précédente et il présente de façon plus ou moins détaillée, selon les cas, le programme du jour ( Seners, 1993[2]) ;

à chaque situation d'apprentissage proposée au fil de la leçon, pour que tous les élèves sachent ce qu'ils ont à faire à chaque fois ;

en fin de situation et en fin de leçon, pour faire un bilan avec les élèves sur le travail réalisé et mettre en perspective la suivante ou la leçon future.

  1. Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S., & Spallanzani, C. (2009). Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193
  2. Seners, P. (1993). La leçon d'EPS. Paris : Vigot.
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