1
.
3
.
1
-
Interrogatoire et examen physique
Interrogatoire
Préciser le mode d'installation, l'ancienneté, la topographie, la nature et les circonstances déclenchantes des troubles sensitifs : symptômes permanents ou intermittents, recrudescences paroxystiques, durée et qualité des troubles.
-
Douleurs radiculaires : leur trajet correspond au territoire de la racine intéressée. Le caractère mécanique (douleur cédant au repos) traduit habituellement la souffrance radiculaire par conflit discal.
-
Névralgie : définie par le siège de la douleur sur le trajet d'un tronc nerveux.
-
Hyperpathie : douleur plus étendue que la zone stimulée, plus prolongée que la stimulation et parfois déclenchée par des stimuli normalement indolores.
-
Hyperesthésie : douleur provoquée par un simple effleurement du segment douloureux.
-
Paresthésies : sensations anormales, de survenue spontanée, décrites de façon variable selon les individus : picotements, fourmillements, plus rarement sensation de chaud et froid. Habituellement peu ou pas désagréables, mais peuvent être parfois ressenties de façon douloureuse (comme les paresthésies à type de brûlures, les causalgies). Elles traduisent généralement l'atteinte des fibres myélinisées de gros diamètre, soit centrales soit périphériques.
-
Dysesthésies : correspondent aux mêmes types de sensation que les paresthésies, mais déclenchées par l'attouchement ou le frottement des zones intéressées.
-
Déficit des sensibilités thermo-algiques : absence de douleur à la brûlure ou difficulté à différencier l'eau froide de l'eau chaude.
L'examen physique
Il dépend de la coopération du patient, les erreurs peuvent naître d'un examen trop long. La topographie du déficit sensitif sera reportée sur un schéma.
→ Sensibilité cutanée
-
Sensibilité tactile : s'explore à l'aide d'un coton effleurant la peau.
- Sensibilité thermique : explorée à l'aide de tubes chauds et froids (remplis d'eau bouillante ou de glaçons) que le patient doit distinguer.
- Sensibilité douloureuse : étudiée à l'aide d'une piqûre d'épingle.
→ Sensibilité proprioceptive
- Sens de position et de mobilisation des segments de membres (par exemple position des orteils).
- Pallesthésie : étude de la sensibilité vibratoire explorée à l'aide d'un diapason appliqué sur une surface osseuse.
- Ataxie proprioceptive : se recherche en demandant au sujet de se tenir debout et de marcher, avant puis pendant l'occlusion des yeux qui aggrave toujours les troubles proprioceptifs ; il en est de même des gestes plus finalisés (mettre l'index sur le nez, le talon sur le genou).
→ Stéréognosie
→ Sensibilité discriminative
→ Topoesthésie
→ Graphestésie
7/57