2  -  Dépistage des troubles auditifs

2 . 1  -  Pour bien comprendre

2 . 1 . 1  -  Généralités


Le dépistage des troubles auditifs de l’enfant est un enjeu de santé publique.

Environ 5 % des enfants âgés de moins de 6 ans ont une anomalie auditive.

Un dépistage systématique (signes d’appel souvent retardés et peu spécifiques) permet une prise en charge précoce et constitue le garant d’un pronostic auditif optimal.

Des repères de dépistage sont inscrits dans le carnet de santé de l’enfant.

Le dépistage précoce d’une surdité de perception congénitale dès les premiers mois de vie permet une prise en charge adaptée susceptible de réduire le développement de troubles du langage, et de ne pas entraver l’insertion sociale future.

Chez le jeune enfant, l’otite séreuse est la première cause de surdité (environ 15 %), avec un retentissement possible sur les acquisitions scolaires.

Le vieillissement des structures anatomiques et fonctionnelles de l’oreille n’a de conséquence sur la qualité de l’audition qu’à partir de l’âge de 50 ans : c’est la presbyacousie.

2 . 1 . 2  -  Classification des surdités de l’enfant


L’oreille interne est mature avant la naissance.

Le son est caractérisé par sa fréquence (son grave/aigu), exprimée en Hertz (Hz) et par son intensité mesurée en décibels (dB). Pour information : chuchotement = 35 dB, conversation tranquille = 55 dB, aspirateur = 70 dB, moto = 90 dB, discothèque = 110 dB.

Les principaux types de surdité sont :

  • les surdités de perception :
    • dues à une atteinte de l’oreille interne, du nerf auditif ou des centres auditifs,
    • surtout congénitales, parfois secondaires ;
  • les surdités de transmission :
    • dues à une atteinte de l’oreille externe ou moyenne,
    • surtout acquises (otite séreuse, otite chronique), exceptionnellement congénitales (malformation de l’oreille externe ou moyenne) ;
  • les surdités mixtes.

La perte audiométrique moyenne (PAM) sur les fréquences 500, 1 000, 2 000 et 4 000 Hz (utiles pour la compréhension de la parole dites fréquences conversationnelles) permet de classer les surdités à plusieurs niveaux : légère = PAM entre 21 et 40 dB ; moyenne = PAM entre 41 et 70 dB ; sévère = PAM entre 71 et 90 dB ; profonde = PAM ≥ 90 dB ; totale (cophose) = PAM ≥ 120 dB.

La surdité peut être stable, progressive ou fluctuante.

Ses répercussions sont d’autant plus importantes que cette surdité est apparue précocement (congénitale : à la naissance, ou prélinguale : avant l’âge de 2 ans) et que la perte auditive est importante (sévère à profonde).

Enjeux du dépistage : pronostic auditif, développement du langage, insertion sociale.

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