Avant de commencer…

Les dépistages des troubles sensoriels et des principales anomalies orthopédiques font partie des 5 axes de suivi de l’enfant âgé de 0 à 6 ans. Ils s’inscrivent en particulier dans le contenu des examens médicaux de la naissance et des 2e, 4e, 9e et 24e mois, ainsi que dans ceux à l’entrée à l’école maternelle et à l’école élémentaire.

Les déficits sensoriels (visuels et auditifs) constituent un handicap relationnel pour l’enfant. Ils sont à haut risque de perturber son développement mental et sa capacité de socialisation.

Le médecin traitant de l’enfant a pour missions :
• d’identifier les facteurs de risque ;
• de repérer les signes d’appel (à l’anamnèse ou signalés par la famille) ;
• d’examiner l’enfant et de pratiquer des tests simples de dépistage.Cette démarche rigoureuse doit permettre d’orienter éventuellement l’enfant vers un spécialiste et de pratiquer des examens complémentaires à visée diagnostique.

Un dépistage précoce permet de mettre en place un traitement qui serait moins efficace voire inopérant s’il était réalisé plus tard.

1  -  Dépistage des troubles visuels

1 . 1  -  Pour bien comprendre

1 . 1 . 1  -  Généralités


Le dépistage des troubles visuels de l’enfant est un enjeu de santé publique.

Environ 20 % des enfants âgés de moins de 6 ans ont une anomalie visuelle.

Un dépistage systématique permet une prise en charge précoce et constitue le garant d’un pronostic visuel optimal. Institué trop tardivement, le traitement est inefficace.

Des repères de dépistage sont inscrits dans le carnet de santé de l’enfant.

Les situations évocatrices d’amblyopie doivent être identifiées dès les premiers mois de vie, car il s’agit de la cause la plus fréquente de mauvaise vision unilatérale de l’enfant.

Chez l’enfant plus âgé, le dépistage des troubles de réfraction est essentiel, car leur prévalence est élevée (20 %), et ils sont souvent responsables de difficultés scolaires.

1 . 1 . 2  -  Évolution normale de la fonction visuelle


Le système visuel n’est pas mature à la naissance. Sa mise en place anatomique et fonctionnelle n’est pas définitive avant l’âge de 10 ans.

Toute perturbation dans l’évolution de la fonction visuelle peut entraîner une amblyopie.

Les grandes étapes de maturation du système visuel sont :

  • à la naissance : fixation d’un visage à faible distance, clignement à la lumière vive, acuité visuelle évaluée en moyenne à 1/20e ;
  • entre les âges de 2 et 4 mois : mouvements de poursuite oculaire, réflexe de clignement à la menace, convergence normale, début de vision des couleurs, acuité visuelle = 1/10e ;
  • à l’âge de 6 mois : vision stéréoscopique, acuité visuelle = 2/10e ;
  • à partir de l’âge de 12 mois : 1 an : acuité visuelle = 4/10e, 2 ans : acuité visuelle = 7/10e, 6 ans : acuité visuelle = 10/10e.

L’acuité visuelle est la faculté de distinguer des détails fins, soit deux points distincts, et éloignés d’une certaine distance. Elle se mesure de 1 à 10/10e en vision de loin, et de P14 à P2 en vision de près. Une acuité visuelle de 10/10e P2 correspond à une vision normale.

Elle ne suffit pas à assurer une bonne qualité de vision. D’autres éléments entrent en jeu dans la performance visuelle : champ visuel, sensibilité au contraste, vision des couleurs.

Système visuel non mature à la naissance. Enjeux du dépistage : pronostic visuel.

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