6  -  Développement normal du langage oral


Tout retard des acquisitions doit faire rechercher une surdité.
Les principales étapes du développement du langage de l’enfant sont les suivantes :

  • réaction aux bruits dès la naissance ;
  • gazouillis vers 3 mois ;
  • reconnaissance du nom vers 4 mois ;
  • imitation des sons et des intonations vers 6 mois ;
  • redouble les syllabes vers 10 mois ;
  • premiers mots à 12 mois ;
  • utilisation d’un vocabulaire de 50 mots et juxtaposition de 2 à 3 mots vers 18 mois ;
  • vers 3 ans, l’enfant :
    • comprend le langage de ses activités quotidiennes,
    • utilise le « je »,
    • communique et fait des phrases avec sujet/verbe/complément,
    • pose des questions ;
  • à 5 ans, l’enfant :
    • parle sans déformer les mots,
    • possède déjà un vocabulaire étendu,
    • comprend et construit des phrases complexes,
    • est capable d’évoquer un événement et de raconter une histoire.
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