Se référer au site éducatif "Voyage au centre de l'audition".
Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents et principes de traitement.
Particularités chez l'enfant et chez le sujet âgé.
Assurer le suivi d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent normaux.
Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des troubles de la vue et de l'ouïe.
Savoir interpréter l’épreuve de Rinne et l’épreuve de Weber, distinguer surdité de transmission, de perception.
Connaître le principe d’une audiométrie tonale et vocale et ses modalités en fonction de l’âge. Connaître les moyens simples de tester l’audition chez le nourrisson, savoir qu’il faut toujours tester l’audition des enfants quel que soit leur âge.
Savoir reconnaître sur un audiogramme tonal les caractères d’une surdité de transmission, d’une surdité mixte et de perception.
Connaître succinctement les étiologies d’une surdité de transmission, de perception, mixte.
Indiquer les principaux toxiques de l’oreille interne et leur conséquence.
Savoir qu’une surdité de perception d’installation brutale (surdité brusque) est une urgence thérapeutique.
Connaître les signes d’appel indirects ou directs d’une surdité de l’enfant. Connaître les principes de dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant en fonction de son âge.
Savoir reconnaître un acouphène objectif.
Connaître le principe des examens paracliniques et l’intérêt de l’imagerie en matière de vertige, de surdité ou de paralysie faciale.
Connaître la situation particulière de la surdité brusque, savoir l’identifier, savoir qu’elle impose un traitement d’urgence en milieu spécialisé.
Savoir suspecter une lésion de l’oreille interne au décours d’un traumatisme crânien.
Savoir dépister par l’anamnèse le traumatisme sonore devant une surdité ou un acouphène aigu. Connaître les possibilités de protection, de surveillance audiométrique.