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Enfant sourd
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Généralités
La surdité de l’enfant a un retentissement d’autant plus grave qu’elle existe à la naissance ou qu’elle apparaît avant l’âge normal d’acquisition du langage (18 mois-2 ans) et qu’elle est bilatérale et importante.
La conséquence en est en effet un trouble de la communication orale d’autant plus important que le seuil est élevé :
- majeur, lorsque la surdité est sévère ou profonde (supérieure à 70 dB) ;
- plus ou moins marqué lorsqu’elle est moyenne (entre 40 et 70 dB), voire légère.
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Diagnostic
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Signes d’appel
Ils sont le plus souvent indirects et varient suivant l’âge.
Chez le nourrisson
C’est le comportement anormal vis-à-vis du monde sonore : absence de réactions à la voix, aux bruits environnants même forts. Un gazouillis normal peut s’installer vers 3 mois, simple « jeu moteur » des organes phonateurs, qui peut faire illusion, mais disparaît vers l’âge de 1 an.
À l’âge préscolaire
C’est l’absence ou le retard de développement du langage parlé, ou quelquefois sa régression si la surdité s’est installée récemment. Cela contraste souvent avec un bon développement du langage mimique ou gestuel.
À l’âge scolaire
Les surdités sévères ou profondes ont en général été reconnues. Les surdités légères ou moyennes peuvent prendre le masque d’un banal retard scolaire et faire orienter faussement le diagnostic vers des troubles caractériels ou un problème psychologique. Les troubles de l’articulation sont fréquents.
À tout âge
L’attention peut être attirée par une symptomatologie otologique (malformation, otite…).
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Interrogatoire des parents
Essentiel, il fait préciser :
- les antécédents héréditaires ;
- le déroulement de la grossesse, l’existence éventuelle d’une réanimation néonatale ;
- les maladies postnatales ;
- le développement psychomoteur.
Il faut savoir dans tous les cas prendre en considération les doutes formulés par les parents pouvant orienter vers une atteinte auditive.
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