Échographie :
- Technique : la technique de l'échographie des seins a les caractéristiques suivantes :
- c'est un complément de mammographie (surtout si seins denses chez la femme jeune),
- elle est faite de sondes haute fréquence,
- elle donne un temps scopique plus informatif que les clichés.
- Forme et contours :
- Grand axe perpendiculaire / parallèle à la peau.
- Structures périphériques
- attirance ou respect,
- couronne hyperéchogène par œdème péritumoral.
- Rigidité au passage de la sonde
Étude anatomocytopathologique
- Ponction cytologique
- Technique : la technique de ponction cytologique du sein se décompose ainsi :
- Résultats : les résultats peuvent être de deux sortes :
- si liquide : il s'agit d'un kyste : importance de la couleur du liquide (Coca-Cola, sanglant, blanchâtre), et vérifier l'affaissement après ponction ;
- si solide : projeter le matériel sur une lame pour étude cytologique (présence ou non de cellules galactophoriques et aspect de ces cellules).
Microbiopsies
Macrobiopsies avec mammotomeDéfinitionMéthode de prélèvement de tissu. La technologie de base du système utilise le vide (aspiration par dépression) et une aiguille creuse de 3 mm munie d'un petit couteau cylindrique rotatif. Ce système ne nécessite qu'une seule ponction, car l'aiguille coulisse dans un guide, il est ainsi possible de prélever sans interruption un nombre suffisant d'échantillons de tissus de la zone concernée et des zones adjacentes. Ceci permet un diagnostic fiable. Le geste est pratiqué en consultation externe et sans suture et ne laisse habituellement aucune cicatrice plusieurs semaines après l'intervention. Il peut être pratiqué avec un repérage échographique ou radiographique « stéréotaxie ». L'examen se fait en position allongée sur le dos lorsque le repérage est échographique (on utilise les ultrasons), en position allongée sur le ventre lorsque le repérage est radiologique (on utilise les rayons X). La macrobiopsie par Mammotome est précédée par une consultation de faisabilité, d'éligibilité et d'information. : le principe est identique avec prélèvements tissulaires sous guidage échographique ou stéréotaxique sur une table dédiée, mais la quantité de matériel prélevé est supérieur, rendant ainsi cet examen plus performant (en particulier pour les microcalcifications).
Examen anatomopathologique
Il reste parfois nécessaire après biopsie chirurgicale lorsque tous ces examens n'ont pas permis d'apporter une preuve diagnostique :
2/15