4  -  L'examen sénologique

L'examen sénologiqueDéfinitionSénologie ou mastologie : Branche de la médecine spécialisée dans l'étude du sein normal et pathologique. peut faire suite ou précéder l'examen pelvien.

4 . 1  -  L'inspection

4 . 2  -  La palpation

Elle doit être réalisée mains réchauffées, bien à plat en faisant rouler la glande sur le grill costal. Elle doit être méthodique, quadrant par quadrant, la topographie des éventuelles anomalies doit être précisée. On recherchera les nodules, les zones empâtées correspondant à de la mastose. Les zones douloureuses seront également répertoriées.

Il est parfois utile de rechercher un écoulement mamelonnaire, par pression du sein. La palpation des seins doit être accompagnée de la palpation des aires ganglionnaires axillaires et sus-claviculaires.

4 . 3  -  Le rythme des examens gynécologiques

Il faut distinguer le suivi systématique sur le plan gynécologique et les consultations motivées par une pathologie.

Un examen gynécologique systématique doit être réalisé tous les ans à partir du début de l'activité sexuelle. Ces examens devraient être poursuivis tout au long de la vie de la patiente. Les frottis doivent commencer également avec la vie sexuelle, la plupart des auteurs considèrent qu'il est inutile de réaliser des frottis au-delà de 65 ans (sauf si la patiente n'a jamais eu de frottis avant). L'examen des seins doit commencer de manière annuelle vers la trentaine (voire plus jeune chez les femmes à risque de cancer familial) et poursuivi toute la vie, le cancer du sein étant très fréquent chez la femme âgée.

En plus de ces examens systématiques, qui correspondent souvent au renouvellement d'une pilule, à une surveillance de stérilet ou d'un traitement substitutif de ménopause, il faut apprendre aux patientes à consulter en cas de problème. Cette notion n'est pas toujours bien perçue par les patientes qui ne s'inquiètent pas pour une métrorragie post-ménopausique, une boule dans le sein ou une incontinence urinaire d'effort (voir incontinence urinaire)… Le rôle du médecin est donc fondamental dans l'éducation de la patiente à ce qui doit l'amener à consulter.

4/13