2  -  Orthopédie et traumatologie

2 . 1  -  Incidence sans prophylaxie, des événements thromboemboliques après chirurgie orthopédique et traumatologique et classement de chaque chirurgie par niveau de risque

L’estimation du risque thromboembolique postopératoire sans traitement prophylactique (TVP asymptomatiques : phlébographie, test au fibrinogène marqué, écho-Doppler ; TVP et/ou EP symptomatiques) permet de classer les différents types de chirurgie selon 3 niveaux de risque : élevé, modéré et faible. Néanmoins certaines des incidences peuvent être surestimées car elles sont issues de données épidémiologiques pour la plupart anciennes ne tenant pas compte des progrès considérables tant chirurgicaux qu’anesthésiques.

Il est nécessaire de rapporter également les incidences des événements thromboemboliques (ETE) observées après prophylaxie courte en cas de chirurgie orthopédique majeure (durée de 7 à 14 jours) afin de juger de la nécessité de prolonger la prophylaxie et/ou de développer de nouvelles stratégies pouvant encore réduire ce risque sans augmenter le risque hémorragique.

1. Risque thromboembolique (TE) après chirurgie orthopédique majeure de hanche et genou : PTHPTG et FH

1.1. ETE postopératoire précoce (14 jours) sans traitement prophylactique

Le risque d’ETE postopératoire est élevé après PTH, PTG et FH avec un risque d’ETE asymptomatiques estimé à 50 % et un risque d’ETE cliniques estimé entre 5 et 15 %.

1.2. Risque TE prolongé observé après prophylaxie courte (7 à 14 jours)

Le risque d’ETE postopératoire après prophylaxie courte (7 à 14 jours), reste élevé pendant encore 4 à 6 semaines après PTH et FH. Le risque TE symptomatique 4 à 6 semaines après PTG et après prophylaxie courte est plus modéré.

2. Risque TE après chirurgie traumatologique et chirurgie ambulatoire

  • L’estimation du risque TE chez le polytraumatisé a été faite sur des populations très hétérogènes et reste encore imprécise. Cependant lorsqu’il s’agit d’un polytraumatisme grave ce risque doit être considéré comme élevé.
  • Le risque TE en traumatologie de l’extrémité distale du membre inférieur (fracture ou lésion ligamentaire tibia/péroné, cheville et pied) est modéré. Ce risque semble toutefois plus important en cas de lésion fracturaire qu’en cas de lésion des parties molles.
  • Le risque TE après ligamentoplastie de genou (ligament croisé antérieur) est faible.
  • Le risque TE après arthroscopie de genou est faible.


A priori, il n’existe pas de données fiables sur le risque thromboembolique veineux pour les fractures isolées de la diaphyse fémorale (tableau IV).

Tableau 4 : Estimation moyenne du risque TE en chirurgie orthopédique et traumatologique
* Evaluation phlébographique et/ou échographique
3/18