Points essentiels
- La constitution d’une thrombose veineuse est multifactorielle. Les facteurs étiologiques peuvent être, aujourd’hui encore, rapportés à la triade de Virchow : stase veineuse, hypercoagulabilité, altération endothéliale.
- Les moyens mécaniques actuellement à notre disposition sont : la contention élastique (bas, chaussettes ou bandes de contention), la compression pneumatique intermittente (CPI) et la compression plantaire (CP).
- Les moyens mécaniques sont utilisés, dans la mesure du possible, en association avec les traitements antithrombotiques car la sommation de leurs différents effets est bénéfique.
- Les antithrombotiques ont pour but de prévenir la formation du thrombus veineux et/ou de limiter son extension en agissant au niveau des mécanismes de l’hémostase physiologique. Néanmoins, ils impliquent tous un risque hémorragique potentiel.
- La plupart des anticoagulants développés dans la prévention de la thrombose veineuse profonde agissent au niveau de la thrombine.
- Les molécules de références dans la maladie thromboembolique sont les HNF, les HBPM, et les AVK.
- De nouveaux mécanismes d’action sont en cours d’exploration : interaction avec le facteur tissulaire et/ou le facteur VII activé, amplification des mécanismes antithrombotiques naturels.