1  -  Définition et classification de l'HTA

La distribution des pressions artérielles (PA) ou tensions artérielles (TA) dans la population est continue, sans rupture de courbe franche. En revanche, il existe une relation forte, indépendante, continue, progressive, constante ayant une valeur de prédiction, entre le niveau de la TA et l’incidence des accidents cardiaques (insuffisance ventriculaire gauche) et vasculaires (accidents coronariens aigus, AVC). Les limites de l’HTA sont définies en fonction des niveaux de TA à partir desquels le risque cardiovasculaire augmente de façon significative et rapidement progressive, mais baisse en revanche si une intervention thérapeutique ramène la pression artérielle à des valeurs plus basses.
Le tableau 1 résume la classification des niveaux de PA.

Tableau 1. Classification des niveaux de PA.

Toutefois, le seuil réel de définition de l’hypertension doit être considéré comme variable, plus ou moins élevé en fonction du risque cardiovasculaire global de chaque individu.

L’HTA grades 1 et 2, sur les mesures faites au cabinet médical, est confirmée au minimum par deux mesures par consultation, au cours de trois consultations successives sur une période de 3 à 6 mois.
L’HTA grade 3 est confirmée par deux mesures par consultation, au cours de deux consultations rapprochées.

1/8