3 . 3 . 3 . 5  -  Les bruits péricardiques

Le péricarde est l’enveloppe qui entoure le cœur. Un inflammation du péricarde (souvent dans un contexte viral) donne des douleurs thoraciques et peut se manifester à l’auscultation cardiaque par la présence d’un bruit mésocardiaque appelé frottement péricardique . Ce bruit a comme caractéristiques d’être fugace dans le temps, sans irradiation, mésosystolique ou systolodiastolique, d’intensité variable, de timbre râpeux comparé au bruit des pas dans la neige ou au frottement de cuir neuf. Il est rythmé par les bruits du cœur et persiste en apnée.

3 . 3 . 3 . 6  -  Les valves prothétiques

Parmi les valves cardiaques implantées, on distingue les bioprothèses issues des tissus cardiaques du veau ou du porc et des valves mécaniques. Les bioprothèses sont inaudibles à l’auscultation sauf en cas de dégénérescence avec survenue de rétrécissements ou de fuites. Les valves mécaniques sont audibles à l’oreille sans le stéthoscope. La disparition d’un click d’ouverture ou l’apparition d’un souffle doit faire rechercher un dysfonctionnement de ces valves.

3 . 3 . 3 . 7  -  Le stimulateur cardiaque

En présence d’un stimulateur cardiaque, il ne devrait pas y avoir de modification de l’auscultation cardiaque. La présence d’un bruit imputable au stimulateur cardiaque doit faire rechercher un dysfonctionnement du stimulateur cardiaque soit par perforation par l’électrode, soit par malposition des sondes pouvant être associées à une contraction anormale du diaphragme lors de chaque stimulation (le patient donne l’impression d’avoir le hoquet en permanence).

A l’issue de l’examen de l’appareil cardiovasculaire et lorsque celui-ci a mis en évidence une maladie cardiovasculaire, il est nécessaire de rechercher des signes d’insuffisance cardiaque témoignant d’une décompensation de la cardiopathie sous jacente.

15/18