c. Interprétation des résultats

On parle d’HTA lorsque chez le sujet non diabétique, la pression artérielle systolique est supérieure à 140 mm Hg et/ou la pression diastolique supérieure à 90 mm Hg.   

La Société Européenne d’Hypertension a défini différents niveaux tensionnels ;

Tableau 2: Valeurs de pression artérielle
Recommandations ESH/ESC 2007

De même des valeurs de seuils de pression artérielle ont été définis pour l’HTA en fonction de la technique employée : ils sont plus bas pour la MAPA et l’automesure qui ne sont pas affectées par l’effet blouse blanche. 

On parle d’hypotension lorsque la pression artérielle systolique est inférieure à 100 mm Hg.

d. Erreurs

Chez les personnes âgées, les artères calcifiées sont à l’origine de chiffres tensionnels faussement élevés. La manœuvre d’Osler permet de juger si une artère est calcifiée et donc rigide ou pas : il s’agit de prendre le pouls radial du patient et de gonfler le brassard au-delà de la pression artérielle systolique mesurée. Si le pouls radial est perçu, on peut craindre une rigidité des artères et donc une fausse HTA.

L’effet « blouse blanche » est un faux positif lié à l’interaction médecin-patient et qui augmente les chiffres tensionnels de 10% environ, plus fréquent chez les sujets âgés et émotifs.              

2 . 1 . 1 . 2  -  Index de pression systolique

La recherche d’une artériopathie des membres inférieurs doit s’aider de la mesure de l’index de pression systolique. Un brassard pneumatique est gonflé au niveau de la cheville et du bras, puis dégonflé progressivement en association avec une sonde doppler placée au niveau des artères pédieuse puis tibiale postérieure et humérale. Lorsque le bruit du flux sanguin réapparaît au dégonflage, on obtient la valeur de la pression artérielle systolique. L’IPS correspond au rapport de la pression artérielle systolique de la cheville avec la pression artérielle systolique humérale homolatérale. Il est anormal si inférieur à 0,9.

Figure 12 : Mesure de l’IPS

L’IPS permet de quantifier la sévérité de l’artériopathie selon le tableau ci-dessous :

Tableau 3: Valeurs IPS
5/18