2 . 2  -  Examen des veines

2 . 2 . 1  -  Réseau veineux des membres inférieurs

Le réseau veineux des membres inférieurs se subdivise en un réseau superficiel et un réseau profond. Le sang veineux part des réseaux capillaires jusqu’à la racine des membres pour se jeter dans les veines iliaques puis dans la veine cave inférieure.

2 . 2 . 1 . 1  -  Réseau veineux profond

Dans le réseau profond, il existe deux veines par tronc artériel. Les veines plantaires latérales et médiales se jettent dans les veines profondes tibiales postérieures. Les veines dorsales du pied se jettent dans les veines profondes tibiales antérieures. Les veines tibiales vont confluer constituant la veine poplitée qui devient la veine fémorale en passant sous l’arcade du grand adducteur. Au niveau du triangle de Scarpa elle reçoit la veine fémorale profonde, satellite de l’artère fémorale profonde constituant la veine fémorale commune qui se jette dans la veine iliaque externe. La veine iliaque externe après sa confluence avec la veine iliaque interne constitue la veine iliaque commune qui se jette dans la veine cave inférieure.

2 . 2 . 1 . 2  -  Réseau veineux superficiel

Le réseau veineux superficiel est constitué des veines petite et grande saphènes. La veine grande saphène naît d’une veine dorsale latérale du pied chemine en avant de la malléole médiale, jusqu’à la face postéro-médiale du genou puis remonte obliquement à la face antérieure de la cuisse jusqu’au trigone fémoral où elle forme une crosse avant de se jeter dans la veine fémorale commune.

La veine petite saphène naît de la veine marginale latérale, passe en arrière de la malléole latérale jusqu’à la partie inférieure de la fosse poplitée où elle se jette après une crosse dans la veine poplitée.

2 . 2 . 2  -  Examen physique

Il comprend l’appréciation de l’état veineux par l’inspection et la recherche de signes d’insuffisance veineuse chronique et de thrombose chez un patient debout, de face et de dos.

A l’inspection, on recherche  des dilatations variqueuses (varices) en précisant leur éventuel caractère systématisé à l’étage grande ou petite saphène. On palpe les crosses des veines grande et petite saphènes à la recherche d’une éventuelle dilatation à ce niveau ainsi qu'un éventuel thrill Définitionfrémissement palpatoire. à la toux (témoin d'une insuffisance valvulaire ostiale importante).On palpe soigneusement le membre en recherchant l'existence de déhiscences aponévrotiques, traduisant la présence de veines perforantes incontinentes.

Figure 24 : Dilatations variqueuses

Les complications à rechercher au niveau du tiers inférieur de jambe et du pied sont :

  • l 'oedème de stase . Il est mou, prenant le godet, prédominant le soir et disparaissant le matin 
  • l es phlébectasies (dilatations veinulaires permanentes) prédominant sur les bords interne et externe du pied, traduisant la stase chronique.
Figure 25 : Phlébectasies

L'extravasation d'éléments figurés du sang dans le tissu interstitiel va être à l'origine de plusieurs aspects:

  • La dermite ocre, secondaire au passage dans le derme de pigments ferriques des hématies.
Figure 26 : Dermite ocre
  • L’hypodermite de stase, secondaire à l'extravasation de polynucléaires dans le derme, suivie de leur activation. Il s'agit de placards dermo-hypodermiques infiltrés prenant initialement un aspect inflammatoire avec rougeur cutanée et douleur. Progressivement, ces lésions inflammatoires feront place à des lésions scléreuses, engainant la jambe dans un véritable guêtre rigide ("hypodermite scléreuse").
Figure 27 : Hypodermite de stase
  • Au cours de l'évolution de certaines insuffisances veineuses anciennes apparaissent des zones blanches ivoirines, d'aspect cicatriciel, arrondies, qualifiées d'atrophie blanche de Millian. Ces lésions sont la conséquence de microthromboses et d’une fibrose cicatricielle.
Figure 28 : Atrophie blanche
  • Par ailleurs, des lésions cutanées superficielles à type d'eczéma pourront compliquer l'évolution de la stase chronique. 


D'autres complications sont à redouter :

  • La thrombophlébite superficielle, complication relativement fréquente d'un cordon variqueux; on l'évoquera devant l'apparition d'un placard inflammatoire, souvent très algique, siégeant sur un trajet variqueux induré.
Figure 29 : Thrombophlébite superficielle
  • La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs : elle se manifeste par une douleur localisée du membre inférieur associé à un œdème avec augmentation de plus de 3 cm du diamètre du membre, diminution du ballant du mollet et le signe de Homans (douleur du mollet à la dorsiflexion du pied, non spécifique). Souvent, ces signes non spécifiques ne sont pas ou sont partiellement retrouvés. La présence d’insuffisance veineuse et le contexte doivent y faire penser.
  • L'ulcère de jambe d'origine veineuse , expression trophique ultime de la stase. Ses caractéristiques sont un caractère volontiers indolore, non creusant, à fond humide, et son siège péri-malléolaire.
Figure 30 : Ulcère veineux
9/18