3 . 3 . 3 . 1  -  Foyers d’auscultation

Les différents foyers sont :

  • l’extrémité interne du 2ème espace intercostal droit, zone de projection de l’orifice aortique
  • l’extrémité interne du 2ème espace intercostal gauche, zone de projection de l’orifice pulmonaire
  • l’extrémité interne du 4ème espace intercostal gauche, zone de projection de l’orifice tricuspide
  • le 5ème espace intercostal gauche sur la ligne mamelonnaire, zone de projection de l’orifice mitral.


En fait, les foyers d’auscultation clinique ne correspondent pas de façon stricte à la projection anatomique des orifices valvulaires : ceci est lié à la propagation des vibrations depuis leur lieu de formation (orifices), le long des gros vaisseaux puis vers les ventricules. En outre, les souffles organiques au-delà de leur lieu d’origine. De ce fait, l’auscultation doit être élargie à des « zones » d’auscultation sur les faces antérieure et postérieure du thorax et ne doivent pas se limiter aux foyers classiques.

Figure 37: Foyer auscultatoire aortique
Figure 38 : Foyer auscultatoire pulmonaire
Figure 39: Foyer auscultatoire tricuspide
Figure 40: Foyer auscultatoire mitral

3 . 3 . 3 . 2  -  Auscultation normale

L’auscultation normale ne s’apprend pas dans les livres, elle nécessite de s’habituer aux bruits normaux du cœur ce qui ne peut être acquis qu’en auscultant un maximum de patients, ou tout simplement en auscultant vos collègues externes.

Les variations de pressions entre les différentes cavités cardiaques déterminent l’ouverture et la fermeture des valves cardiaques. Ce sont les fermetures qui déterminent les bruits normaux du cœur.

  • Le premier bruit dit B1 correspond à la fermeture des valves mitrale et tricuspide. Il marque le début de la systole ventriculaire. Voici ses caractéristiques :
Tableau 4: Premier bruit B1
  •  Le deuxième bruit dit B2 correspond à la fermeture des valves aortiques et pulmonaire. Il marque le début de la diastole ventriculaire. Voici ses caractéristiques :
Tableau 5 : Deuxième bruit B2
Tableau 6: Courbes de pression

B1 et B2 définissent un schéma dans lequel les autres bruits du cœur et les souffles peuvent être classés chronologiquement. Ainsi l’intervalle entre B1 et B2 appelé « petit silence » délimite la systole ventriculaire et l’intervalle B2-B1 appelé « grand silence » délimite la diastole ventriculaire. On détermine pour chaque anomalie auscultatoire la phase du cycle cardiaque pendant laquelle il survient : systolique, diastolique ou systolodiastolique en s’aidant de B1 et B2 ou en prenant le pouls . Pour plus de précisions, on détermine si il survient au début (proto-), au milieu (méso-), à la fin (télé-)ou pendant la totalité (holo-) de la systole ou la diastole.

Ces préfixes peuvent aussi s’associer entre eux (exemple : proto-méso-systolique).        

  • Le troisième bruit dit B3 : est un bruit présent de manière physiologique chez 1/3 des sujets sains de moins de 16 ans et exceptionnellement après 30 ans. Sourd et intense, il correspond à la phase de remplissage rapide initiale du ventricule gauche.
Figure 41 : Bruits du cœur normaux et pathologiques
12/18