Introduction


L’examen clinique débute dès le premier regard porté sur le patient. Il doit être dans la mesure du possible réalisé dans une pièce calme, isolée, éclairée et à température confortable.

1  -  Examen général : premières impressions

1 . 1  -  Poids et taille

On observe tout d’abord les postures et démarche du patient. On débute par le poids et la taille du patient permettant le calcul de l’indice de masse corporelle Définitionindice de masse corporel ou BMI, Body Mass Index calculé par le rapport du poids sur la taille au carré. Il permet de déterminer différentes catégories : poids normal, surcharge pondérale, obésité, obésité morbide (poids /taille2) dont la norme se situe entre 20 et 25 kg/m2.

On détermine ensuite le rapport entre le tour de taille et le tour de hanche (à la hauteur des saillies trochantériennes) permettant de  déterminer la localisation de la graisse corporelle. Le résultat du rapport entre le tour de taille et le tour de hanches, souvent appelé en anglais waist/hip ratio (WHR) devrait être inférieur à 0,85 chez les femmes et inférieur à 1 chez les hommes. Lorsqu’Il permet de déterminer le type d’obésité androïdeDéfinitionobésité de l’homme, obésité abdominale. (obésité abdominale) ou gynoïdeDéfinitionobésité de la femme, prédominant sur les cuisses et les fesses (« culotte de cheval »). (« culotte de cheval ») .

Figure 1: Obésités gynoïde et androïde
Image tirée du site http://www.obésité.com


Des variations rapides du poids notamment la prise de poids inexpliquée chez les patients cardiaques peuvent correspondre à une rétention hydrique se manifestant par la présence d’œdèmes déclives, blancs, mous, indolores et prenant le godet. Il peut se limiter aux chevilles ou au flanc lorsqu’il s’agit d’un patient alité. De la même manière une perte de poids importante doit faire rechercher des signes de déshydratation tels une langue sèche, une soif importante, un pli cutané (pincer délicatement la peau entre deux doigts, la relâcher et observer si elle revient lentement à sa position d’origine témoin d’une déshydratation), une hypotension artérielle ou une tachycardie.

1 . 2  -  Peau et muqueuses

On examinera déjà la coloration de la peau et des muqueuses pouvant être pâle en cas d’anémie ou d’état de choc, cyanosée (coloration bleue, violacée de la peau et des muqueuses pouvant être visible uniquement au niveau des lèvres et des extrémités), mélanoderme (bronzée), ictérique (jaune) ou érythémateuse (rouge). Les étiologies des différentes colorations des téguments sont rapportées de manière non exhaustive dans le tableau sous-jacent :

Tableau 1: Coloration cutanée et étiologies
Coloration Mécanisme Etiologies
  Pâleur  Hypoperfusion tissulaire  Anémie, malaise vagal
  Cyanose  Hypoxémie  Centrales (cardiopathies congénitales, pathologies respiratoires, embolie pulmonaire) ou périphériques (état de choc, acrocyanoseDéfinitioncyanose (bleuissement) des extrémités., syndrome de RaynaudDéfinitionest un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils, aggravé par le froid. En effet, le froid produit une réduction anormale de la circulation sanguine, ce qui donne à la peau un aspect pâle, cireux ou bleuté que l'on observe facilement dans les doigts, delà le nom de blanchiment des doigts, doigt cireux ou doigt mort parfois donné à cette affection.)
  Mélanodermie  Hyperpigmentation de la peau liée à une augmentation des mélanocytes ou de la mélanine ou par dépôts pigmentaires   Maladie de CushingDéfinitionadénome hypophysaire à l’origine d’une hypersécrétion d’ACTH (hormone corticotrope) à l’origine d’une hyperplasie des surrénales et hypersécrétion de glucocorticoïdes. ou Cushing paranéoplasique, insuffisance surrénalienne périphérique, hémochromatoseDéfinition est une maladie génétique caractérisée par une hyperabsorption du fer par l'intestin entraînant son accumulation dans l'organisme, préférentiellement au niveau de certains tissus et organes.
  Ictère  Hyperbilirubinémie  Anémie hémolytiqueDéfinitionest une anémie due à la destruction excessive des globules rouges., tumeurs des voies biliaires, du pancréas ou hépatique, hépatopathies (cirrhoses Définitionc’est une maladie chronique du foie dans laquelle l'architecture hépatique est bouleversée de manière diffuse par une destruction des cellules du foie (hépatocytes), suivie de lésions de fibrose alternant avec des plages de régénération cellulaire nodulaires qui ne respectent plus l'organisation initiale lobulaire.toxiques, foie cardiaque…)
  Erythème  Vasodilatation  Multifactorielle
Figure 2: Pâleur cutanée
Image tirée du site http://if2.cuni.cz
Figure 3: Ictère cutanéo-muqueux
Image tirée du site http://www. gihealth.com
Figure 4: Cyanose des lèvres
Image tirée du site http://if2.cuni.cz

Un faciès érythrosique fera évoquer une intoxication alcoolique. On pourra aussi observer les doigts jaunis des fumeurs.

La présence de marbrures est un signe de gravité traduisant un état de choc et lié à une vasoconstriction périphérique. Elles se présentent sous la forme d’auréoles irrégulières violacées  apparaissant initialement aux extrémités et aux genoux puis pouvant se diffuser à tout le corps.

Figure 5 : Marbrures thoraco-abdominales

L’examen cutané doit rechercher des lésions ulcéreuses ou des signes d’ischémie (cf. examen vasculaire ci-dessous).

1/18