2 . 1 . 2 . 3  -  Auscultation artérielle

Elle est possible au niveau des artères carotides, sous-clavières, axillaires, fémorales et de l’aorte abdominale. La présence d’un souffle résulte le plus souvent d’une sténose artérielle (souffle systolique) ou d’une fistule artérioveineuseDéfinitioncommunication entre une artère et une veine. artério-veineuse (souffle systolo-diastolique).

Figure 21: Auscultation carotidienne

2 . 1 . 2 . 4  -  Appréciation de la qualité de la circulation

La recherche de signes d’ischémie est le complément indispensable de l’examen artériel. Les signes à rechercher sont :

  • La pâleur d’un membre avec des veines peu saillantes témoin d’un déficit circulatoire. Ce signe peut être sensibilisé en par la manœuvre d’élévation des jambes permettant de noter une décoloration uni ou bilatérale de la plante des pieds.
  • La froideur d’un membre recherchée à l’aide de la face dorsale de la main appliquée brièvement sur les membres de manière bilatérale.
  • L’aspect d’orteils «  bleus » ou « blue toe » en anglais, lié à des embolies très distales de cristaux de cholestérol à partir de plaques d’athérome.
Figure 22 : Emboles de cholestérol
  • L’angiodermite nécrotique, qui correspond à l’occlusion distale d’une petite artère terminale, le plus souvent chez des patients porteurs d’HTA ou de diabète. Sa localisation est sur la face antéro-externe de jambe, avec un aspect superficiel, des bord irréguliers entourés d’un halo cyanique. Elle est extrêmement invalidante.
  • Les ulcères artériels (perte de substance intéressant le derme profond lié à une ischémie sévère) sont généralement très douloureux, surtout lors de la surélévation du membre. L’ulcère est creusant avec des bords abrupts, irréguliers mais bien limités, le fond est pâle et grisâtre, saignant peu et le bourgeonnement tissulaire faible ou absent. Leur siège est habituellement distal, malléolaire ou talonnier, à la face antérieure de la jambe ou sur une zone d'appui prolongé.
Figure 23 : Ulcère artériel

On s’attachera aussi à rechercher des signes cliniques souvent associés à la pathologie artérielle : 

8/18