8  -  Maintenance des salles d’opération

La lutte contre les infections nosocomiales exige une qualité élevée de maintenance des salles d’intervention durant toute la période périopératoire. Il existe en fait plusieurs types et plusieurs modalités de nettoyage, bien définis par plusieurs auteurs [16, 17,  (58) Poinssot M., Nettoyage du bloc opératoire. Inter Bloc 1997;16:25-8.58].

On s’inspire essentiellement des recommandations récentes du CCLIN Sud-Ouest [59] :

  • à l’ouverture de la salle, nettoyage-désinfection des surfaces horizontales et dépoussiérage du sol par balayage humide ou balai vapeur (nettoyage de type 1) ;
  • entre deux interventions, même protocole en l’absence de souillures et dans tous les autres cas lavage du sol manuel ou par technique vapeur, en insistant à nouveau sur le séchage complet du sol avant de revenir en salle d’intervention (type 2) ;
  • en fin de programme opératoire, on pratique un nettoyagedésinfection de l’ensemble des équipements et des murs à mi-hauteur, un dépoussiérage du sol par balayage humide et un lavage obligatoire de toute la surface du sol, qu’il soit manuel ou mécanisé (type 3) ;
  • une fois par semaine, tous les auteurs de recommandations s’accordent pour la réalisation d’un « grand nettoyage hebdomadaire » [16, 17], qui reprend les principes du nettoyage de fin de programme opératoire et auquel on associe un nettoyage-désinfection des murs sur toute leur hauteur et un nettoyage-désinfection à fond du mobilier avec démontage des éléments amovibles (type 4).


Il peut être utile de compléter ces différentes procédures par une visite de contrôle technique des locaux une fois par mois avec une équipe comprenant outre le chef de bloc un membre de l’équipe chirurgicale, un membre de la cellule d’hygiène et un représentant des services techniques [16].
Toutes ces modalités de maintenance doivent figurer au sein de procédures dont les personnels chargés de l’application ont participé à la rédaction.

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