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La fonction de rétroaction de l'image vidéo

La fonction de rétroaction de l'image vidéo

En EPS, les usages pédagogiques de l'image numérique (photos, vidéos) sont nombreux grâce aux fonctionnalités intégrées aux camescopes, tablettes, smartphones.

Trois principaux usages de l'image peuvent être envisagés avec les élèves en classe :

  • S'informer à partir de ressources stockées et consultables rapidement ;

  • Favoriser le retour sur l'action et l'analyse cette action ;

  • Porter un jugement, évaluer une prestation.

L'usage de l'image comme feedback (appelé aussi retour sur l'action, retroaction vidéo, feedback video ou vidéofeedback) devient croissant dans les pratiques d'enseignement (Mérian & Baumberger, 2007) et de formation en EPS (Roche & Gal-Petitfaux, 2015). Cette fonction sert essentiellement à outiller les pratiques d'observation et de régulation de l'enseignant et des élèves.

Dans les situations de formation des enseignants d'EPS, il est montré que (a) le visionnement de vidéos d'autrui améliore les capacités de l'enseignant en termes de lecture et de correction de l'activité des élèves, ainsi que l'explicitation de sa propre expérience favorisant ensuite la prise de conscience et le partage avec des pairs, (b) le visionnement de vidéos de soi à partir de films de classe créés par les enseignants eux-mêmes développent leur niveau de réflexivité sur leur propre enseignement, ainsi que des compétences relatives à la gestion de classe (e.g., Gal-Petitfaux & Roche, 2016 ; Ria & Leblanc, 2011 ; Roche & Gal-Petitfaux, 2013, 2015).

Dans les situations de classe, les enseignants recourent massivement au feedback vidéo. Grâce aux fonctions « replay » de la video, des ralentis, des arrêts sur image, des zooms..., ils engagent le plus souvent les élèves dans des pratiques d'autoscopie, d'autonomie et d'autorégulation (Bruchon & Tomaszower, 2015). L'image est utilisée pour :

  • Fournir des retours immédiats aux actions de l'élève ;

  • Repérer l'aspect dynamique des gestes, des déplacements, des tactiques de jeu... ;

  • Revoir autant de fois que voulu une action motrice qui, par nature, est éphémère ;

  • Mémoriser une habileté motrice via l'image ;

  • Elaborer différentes formes d'analyse de l'action filmée ;

  • Améliorer la motivation pour apprendre.

Le retour immédiat sur l'action

« Parmi les différents types de feedbacks, le vidéofeedback (VFB) qui consiste à renvoyer à l'apprenant sa propre image en action, prend de plus en plus d'importance dans les stratégies d'enseignement pour développer l'auto-évaluation » (Potdevin & Vors, 2013, texte téléchargeable ci-dessous).

TEXTE POTDEVIN & AL 2013.pdf

Vidéo de classe en plan large : "Le numérique comme outil de suivi" (Sébastien)

Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "Le numérique comme outil de suivi" (Sébastien)

Bien que les effets en termes d'optimisation des apprentissages soient controversés et qu'ils dépendent du délai d'émission du FB, du niveau de pratique des élèves, de la complexité des habiletés motrices à apprendre, les études démontrent que le VFB permet de :

  • Rendre disponibles des informations visuelles sur le mouvement auxquelles l'apprenant n'a pas accès spontanément

  • Visionner son mouvement directement après sa réalisation permettant ainsi la comparaison avec sa « représentation mentale » du mouvement

  • Optimiser les apprentissages si le VFB est associé à un FB verbal.

La complémentarité du feedback vidéo et du feedback verbal de l'enseignant

Des études montrent qu'un artefact vidéo-informatique combiné à un étayage verbal facilite les progrès moteurs (Haensler, 2013). En d'autres termes, l'autorégulation est davantage bénéfique pour l'apprentissage si elle s'articule avec une régulation accompagnée de l'enseignant.

Exemple d'une étude sur l'effet d'un dispositif de vidéofeedback

sur l'apprentissage de l'Appui tendu renversé en EPS (Potdevin & Vors, 2013)

But de l'étude

Mesurer les progrès moteurs liés à l'ouverture de l'angle bras-tronc dans un ATR réalisé lors d'un atelier plat-dos, ainsi que l'évolution de la motivation, lorsque l'enseignant utilise un dispositif associant un feedback vidéo, un feedback verbal interrogatif et un feedback verbal prescriptif.

Le dispositif

est installé durant les 4 premières séances d'un cycle de gymnastique avec une classe de 6e. Chaque élève reçoit tous les 5 essais (sur 60), une série de 3 feedbacks associés :

  • un feedback interrogatif (« Penses-tu t'être rapproché de l'alignement vertical ? »

  • un feedback prescriptif, qui dépend de l'analyse de l'enseignant sur la prestation de l'élève (Ex : « Pour te rapprocher davantage de la verticale, ouvre l'angle de tes bras pour éviter de basculer immédiatement vers l'arrière »).

  • un feedback vidéo (l'ATR filmé)

Résultats

Une amélioration de la capacité des élèves à aligner les bras et le tronc à la verticale sur cet atelier en 4 séances, ainsi que de leur motivation, grâce à l'association d'un VFB et de FB verbaux.