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Un exemple d'intégration d'une application en « Relais Vitesse »

Un exemple d'intégration d'une application en « Relais Vitesse »

Exemple « Du chronométrage à la photo finish » (Tixier & Dejean, 2014)

En relais-vitesse, suivre la course des élèves d'une classe pour leur donner ensuite des feedback de régulation, nécessite pour l'enseignant d'effectuer plusieurs actions concomitantes : (a) chronométrer les élèves pour mesurer leur performance et (b) observer leurs comportements moteurs (b1) lors du départ, (b2) de la zone de transmission et (b3) de l'arrivée. Ces relevés chronométriques et ces observables doivent être réalisés avec précision de façon à pouvoir retourner aux élèves des feedback justes. L'usage de l'application Sprint Timer sur tablette tactile, par exemple, permet de recueillir et mémoriser facilement trois opérations : déclencher le chronomètre, déclencher des prises de vue et arrêter le chronomètre quand les coureurs franchissent l'arrivée.

Analyse de cette pratique à l'aide du modèle SAMR

• Substitution du chronomètre intégré à la tablette au chronomètre classique ;

• Augmentation de la connaissance du résultat pour l'élève qui peut mettre en relation son temps et l'observation de sa posture de franchissement de la ligne d'arrivée grâce à la photo finish ;

• Modification de la tâche : l'élève « coureur » peut analyser, comparer et discuter avec ses pairs, sa fin de course grâce à l'image (ralentissement, cassure du corps sur la ligne d'arrivée, etc) ;

• Redéfinition de la tâche : les élèves peuvent apprendre à mettre en relation des critères de réalisation motrice donnés par l'enseignant avec les traces observables sur les images, pour mieux se représenter les postures à adopter.