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L'intégration des appareils personnels : la mouvance du BYOD

L'intégration des appareils personnels : la mouvance du BYOD

« Monsieur, est-ce que je peux utiliser mon téléphone ? »

L'utilisation par les élèves de leurs propres matériels numériques en classe (e.g., smartphone) est une pratique qui se développe fortement à l'école, notamment en EPS. Très encouragée aux USA, cette pratique fait l'objet de débats controversés en France. Venue des USA, elle est appelée « Bring Your One Device » (BYOD) qui signifie en français « Apportez vos appareils personnels » (AVAP). Elle consiste en une pratique de classe inversée : les utilisateurs (élèves, enseignants) apportent leurs équipements personnels dans le milieu professionnel de l'apprentissage scolaire.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2016/07/05072016article636033005879865529.aspx

« Cette mouvance encourageant l'intégration des équipements personnels dans l'apprentissage et la formation, simplifie l'organisation de la participation, motive et valorise le travail, assure la continuité et la jonction avec la vie réelle. Au lieu de contrecarrer les usages réels des jeunes, il s'agit d'intégrer et d'exploiter ces usages pour leur formation » (Morieux, 2016, p. 62). Au-delà de l'intérêt de cette pratique, l'obstacle majeur concerne néanmoins la sécurité des données.