Show

Les TICE au service de l'EPS

Les TICE au service de l'EPS

Les nouvelles Technologies de l'information et de la communication en Education (TICE) sont intégrées en EPS, comme moyen plutôt qu'une fin en soi, au service de l'enseignement et de l'apprentissage. Elles sont des supports, des adjoints, sur lesquels s'appuyer, afin d'enrichir les méthodes d'enseignement, les rendre attractives, augmenter l'intérêt des élèves, faciliter leurs apprentissages (Bastian & Riplinger, 2016). Ces artefacts (Norman, 1993) numériques fournissent des données qui permettent de compléter et d'enrichir les environnements classiques d'enseignement/apprentissage. Ils instrumentent fortement les pratiques en EPS, conduisant de plus en plus les élèves à devenir « hybrides » (Andrieu, 2008, 2014 ; Andrieu, Burel & Paintendre, 2014 ; Morieux & Andrieu, 2014).

Même si l'exploitation pédagogique des outils numériques est parfois contraignante car chronophage, les enseignants d'EPS reconnaissent que leur intégration est bénéfique, sous certaines conditions d'utilisation (e.g., Lemeur & Tomaszower, 2015 ; Morieu, 2016).

Apports des TICE à l'EPS

Enrichir les stratégies d'apprentissage des élèves

  • Faciliter l'observation des comportements moteurs

  • Permettre une évaluation plus fiable et faciliter l'auto-évaluation

  • Donner une connaissance immédiate sur la réalisation ou sur le résultat

  • Faciliter la construction de connaissances par la compréhension des critères de réalisation, et de réussite, et des relations entre causes et effets observables

  • Favoriser l'analyse réflexive des élèves de leurs réussites et échecs, ainsi que la co-analyse entre pairs

  • Engager les élèves dans des rôles sociaux (arbitre, juge, joueur, observateur-coach...) et donner du sens à ces rôles

  • Augmenter le temps d'activité par la responsabilisation des élèves dans ces rôles

  • Accroître la motivation

  • Favoriser le travail en autonomie

  • Favoriser la mise en projet

Enrichir les stratégies d'intervention auprès des élèves

  • Impliquer les élèves dans la compréhension des objets d'apprentissage

  • Individualiser les séquences pédagogiques

  • Gérer l'hétérogénéité des groupes

  • Optimiser l'organisation spatiale et humaine, par la conduite de rôles sociaux

  • Rendre visible et lisible, par des indicateurs concrets et observables, ce qu'il y a à apprendre et ce qu'il y a à évaluer

  • Faciliter les remédiations après une évaluation

  • Diversifier les pratiques d'évaluation, de notation

  • Faciliter l'inscription des élèves dans des empans temporels emboîtés (mémoire des expériences, histoire, traces des actions...)