Former à l'intervention en EPS

Un passage à risque, et un risque de stress

Les transitions au cours de la leçon ne sont simplement des changements ou un passage, mais des transitions de vie : celle de la classe. Il n'est pas simple de modifier l'activité d'un collectif d'élèves sans prendre le risque de ressentir un stress, de provoquer chez eux une résistance dû au changement, une lenteur, une apathie ou au contraire une montée d'agitation.

Ces moments peuvent représenter des difficultés à surmonter et des décisions importantes à prendre ( Trottier, 2012[1]), par exemple : Faut-il interrompre l'activité de la classe lorsque la grande majorité des élèves a réussi ou terminé ? A quel moment faut-il le faire ? Comment arrêter et relancer énergiquement l'activité de la classe ?

  1. Trottier, Y. (2012). Développement d'un système pédagogique d'auto-analyse vidéo de la gestion de classe (SPAGC) destiné aux stagiaires en enseignement de l'Éducation physique. Mémoire de Maîtrise en Kinanthropologie, Université du Québec à Montréal.
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