Une expérience particulière : entre changement et continuité
Toute transition est une période à la fois de discontinuité et de continuité :
• elle est discontinuité parce qu'elle suppose de s'engager dans une action nouvelle et elle appelle, le plus souvent, à un changement de configuration de travail dans la classe. Par exemple : changer d'espace et d'organisation (les élèves, dispersés dans le gymnase, doivent se déplacer et se rassembler pour venir écouter les explications de l'enseignant) ; changer de rôles pour les élèves (ils passent d'une activité sportive, à une activité d'écoute ou une activité de manipulation de matériel) ; changer de rôles pour l'enseignant (il passe d'une activité de supervision de la pratique motrice des élèves à une activité d'explication collective d'un exercice à faire), etc.
• elle est aussi une continuité parce que l'enseignant doit veiller à ce que ce changement s'articule avec l'activité précédente dans le but de garantir un rythme fluide dans la leçon.
La difficulté dans le transitions est d'arriver à maintenir un rythme régulier, un facteur clé d'une bonne gestion de classe ( Gauthier, Desbiens, Martineau & Presseau, 2003[1]). Il s'agit de piloter l'enseignement de façon fluide en évitant les longueurs, les temps morts et les interruptions ( Trottier, 2012[2]).