Former à l'intervention en EPS

Une expérience particulière : entre changement et continuité

Toute transition est une période à la fois de discontinuité et de continuité :

• elle est discontinuité parce qu'elle suppose de s'engager dans une action nouvelle et elle appelle, le plus souvent, à un changement de configuration de travail dans la classe. Par exemple : changer d'espace et d'organisation (les élèves, dispersés dans le gymnase, doivent se déplacer et se rassembler pour venir écouter les explications de l'enseignant) ; changer de rôles pour les élèves (ils passent d'une activité sportive, à une activité d'écoute ou une activité de manipulation de matériel) ; changer de rôles pour l'enseignant (il passe d'une activité de supervision de la pratique motrice des élèves à une activité d'explication collective d'un exercice à faire), etc.

• elle est aussi une continuité parce que l'enseignant doit veiller à ce que ce changement s'articule avec l'activité précédente dans le but de garantir un rythme fluide dans la leçon.

La difficulté dans le transitions est d'arriver à maintenir un rythme régulier, un facteur clé d'une bonne gestion de classe ( Gauthier, Desbiens, Martineau & Presseau, 2003[1]). Il s'agit de piloter l'enseignement de façon fluide en évitant les longueurs, les temps morts et les interruptions ( Trottier, 2012[2]).

  1. Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Martineau, S., & Presseau, A. (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. St-Nicolas, Québec: Les Presses de l'Université Laval
  2. Trottier, Y. (2012). Développement d'un système pédagogique d'auto-analyse vidéo de la gestion de classe (SPAGC) destiné aux stagiaires en enseignement de l'Éducation physique. Mémoire de Maîtrise en Kinanthropologie, Université du Québec à Montréal.
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