Former à l'intervention en EPS

Des phases de passage d'une situation à une autre

Les transitions peuvent être assimilées à des situations intermédiaires, de passage « entre » deux périodes distinctes ( Dupuy & Le Blanc, 2001[1]). En EPS, elles se présentent chaque fois que la configuration de travail dans la classe se modifie, par exemple : entre la sortie des vestiaires et le début de leçon ; entre la fin de l'installation matérielle et le début de l'échauffement ; entre le moment où l'enseignant finit d'expliquer un exercice et le moment où les élèves sont réellement engagés à pratiquer cet exercice ; entre le moment où les élèves arrêtent un exercice et le début de l'exercice suivant ; etc.

Pour Siedentop, D. (1994, p. 53)[2], « les transitions sont des périodes d'organisation qui, pendant une leçon, servent au déplacement des élèves entre les activités d'apprentissage ». Ces périodes de temps sont des indicateurs d'un enseignement efficace quand les élèves s'organisent dans ces moments, vite et de façon pertinente par rapport à ce qui leur est demandé de faire. Par exemple, la période de temps qui débute quand l'enseignant a fini de donner les consignes de travail pour un exercice et qui se termine quand tous les élèves commencent réellement à pratiquer l'exercice, renseigne sur la qualité de la « mise en route » ou « mise en activité » des élèves.

Si certaines transitions sont prévues par l'enseignant car il sait à l'avance quand il passera d'une situation à telle autre, d'autres transitions sont improvisées dans l'action, pouvant avoir des durées très variables, par exemple : interrompre son enseignement pour aller chercher ou installer rapidement du matériel, interrompre des élèves concentrés sur leur travail pour transmettre une consigne supplémentaire, interrompre une activité pour revenir maladroitement sur un élément de la précédente, se faire surprendre par la cloche et transmettre un dernier message à la hâte, etc. ( Trottier, 2012[3]).

Si ces phases peuvent paraître banales a priori, elles ont une importance dans le déroulement de la leçon de par leur caractère cyclique. Il s'agit donc de mieux en comprendre la spécificité.

  1. Dupuy, R. & Le Blanc, A. (2001). Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles. Connexions, 2(76), 61-79
  2. Siedentop, D. (1994). Apprendre à enseigner l'éducation physique. Version française de la 3e édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue en 1991. Québec : Gaëtan Morin.
  3. Trottier, Y. (2012). Développement d'un système pédagogique d'auto-analyse vidéo de la gestion de classe (SPAGC) destiné aux stagiaires en enseignement de l'Éducation physique. Mémoire de Maîtrise en Kinanthropologie, Université du Québec à Montréal.
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