Former à l'intervention en EPS

Accueillir les élèves inaptes dans le cours

L'EPS à l'école est une discipline obligatoire qui s'adresse à tous les élèves. Le caractère obligatoire de cet enseignement induit qu'en principe, nul ne devrait en être dispensé et il est donc du ressort de l'enseignant d'accueillir tous les élèves en cours d'EPS, élèves aptes, inaptes ou encore en situation de handicap.

Les textes officiels de l'Éducation Nationale distinguent la notion de dispense de celle d'inaptitude :

• L'inaptitude est prononcée par le corps médical. Elle peut être partielle ou totale, temporaire ou permanente. Elle est soumise à la production d'un certificat médical qui peut permettre de préciser si elle est liée à des types de mouvements, d'efforts, de situations ou d'environnements. À partir du certificat médical d'inaptitude, l'enseignant doit adapter son enseignement aux possibilités de l'élève.

• La dispense consiste à exonérer l'élève de suivre un cours. Cela ne se fera que si aucune adaptation n'est possible, après que l'enseignant ait étudié toutes les possibilités.

Concrètement, la prise en charge en EPS des cas d'inaptitudes partielles fait appel à un travail concerté des enseignants et du corps médical, en relation avec les élèves et leur famille.

TEXTES OFFICIELS RELATIFS AUX INAPTITUDES

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